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Le groupe Stellantis en dit plus sur ses projets de véhicules utilitaires à hydrogène

06/04/2021
Les versions hydrogènes hybrides dit “plug-in hydrogen mid power fuel cell“ des Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro sont attendues pour la fin de l’année en Europe. Plus précisément en France et en Allemagne, là où les réseaux de stations hydrogène commencent à se développer.
Fourgons Stellantis Fuel Cell - hybrides hydrogène

Qu'est-ce que "Fuel Cell" ?

Il s'agit d'un système de motorisation hybride : hydrogène et électrique

En effet, ces nouveaux fourgons seront équipés d’un système de pile à combustible à hydrogène avec 3 réservoirs situés sous le plancher, pour une capacité de stockage de 4,4 kg de carburant soit 120 litres stockés à 700 bars de pression, et une batterie électrique de 10,5 kWh, sous la banquette de sièges, rechargeable via une borne. Ce système offre une autonomie de 400 km en cycle WLTP dont une cinquantaine en 100% électrique. Par ailleurs, la batterie permet de démarrer le véhicule, elle prend également le relais lorsque les réservoirs d’hydrogène sont vides.

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Des véhicules européens pour le marché européen

Fort de 20 ans d’expérience dans les concept-car hydrogènes, avec 4 prototypes roulant à l’hydrogène, le site Opel basée à Rüsselsheim en Allemagne a été sélectionnée pour développer les nouveaux véhicules utilitaires légers du groupe Stellantis. Les réservoirs seront fabriqués en France par l’entreprise Faurecia et les piles à combustible par l’entreprise Symbio, la co-entreprise de Michelin & Faurecia.

Alors que le réseau de stations de rechargement électrique continue de se développer, le réseau à hydrogène se fait plus rare avec 30 stations en France et 90 en Allemagne. Par ailleurs, les deux gouvernements ont annoncé leur désir de propulser ce marché via leurs stratégie d’investissements financiers. 
 

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Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux utilitaires ?

Le constructeur indique que ces nouvelles versions propres des utilitaires conserveront les atouts des versions thermiques, notamment en termes de volumes utiles (6,1 m3), sa charge utile de 1100 kg et de dimensions de l’espace de chargement, puisque les réservoirs sont astucieusement rangés sous le plancher et la batterie sous les sièges.

Le moteur de 100 kW (136 ch) est identique aux versions 100% électriques. La batterie se recharge sur une prise extérieure 11 kW en AC triphasé, il faut compter 1h pour un plein complet. Côté performance, les fourgons passeront de 0 à 100 en 15 sec. La version H2 pourra, quant à elle, atteindre 130 km/h en pointe

Les Vivaro, Expert et Jumpy “Fuel Cell” seront proposés en 2 longueurs de carrosserie :

  • Medium : 4,96m
  • Large : 5,31 m

La pile à hydrogène développe 45 kW (61 cv) et offre un autre avantage, le plein de ses réservoirs se fait en 3 minutes.

En attendant que ces nouveaux utilitaires arrivent en agences, consultez nos

Fourgons thermiques.

 

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