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Renault étoffe sa gamme d’utilitaires en 2021

10/05/2021
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Avec l’arrivée de la 3ème génération du Renault Kangoo et la nouvelle version du Renault Express Van, le groupe au losange s’impose sur le segment des fourgonnettes. En effet, le constructeur français signe le retour de son best seller des années 1980- 1990 en 2021.
Renault Express Van

Renault Express Van 2021

Entre 1985 et 2000, l’express a été vendu à plus de 1,7 millions d’exemplaires. Grâce à cette fourgonnette, Renault a été leader sur ce marché avec plus d’un tiers des parts en France et 17% en Europe durant ses 15 ans de commercialisation. L’utilitaire a destination des artisans et des commerçants a été décliné en version van, puis combi, pick up et même break. L’idée était de développer un utilitaire plus proche du véhicule particulier tant dans le style que dans le confort. 

ExpressVan_2021_1

Le Renault Express de 1985 a été développé sur la base de la Super 5 (plateforme et train) notamment. Avec sa forme cubique, il offrait un volume de chargement de 2,6 m3, accompagné d’une motorisation diesel, il était disponible en version tôlée ou vitrée. Sa solidité et sa fiabilité en ont fait sa force. Dès l’année suivante, il a dominé le marché et en 1989, il représentait plus d’une fourgonnette sur 2 commercialisée en France avec plus de 56% des parts de marchés. 

En 1991, Renault a fait évoluer sa motorisation en passant de celle de la Super 5 à la Clio pour l’express phase 2. Cette version a été commercialisée jusqu’à l’an 2000. C’est en 1997 que le Kangoo a été lancé et a commencé à prendre la relève, ces deux modèles étaient produits à Maubauge, en France.

Express-05 old scholl

Au printemps 2021, l’Express van renaît sous les traits du nouveau Renault Kangoo. Il représente l’entrée de gamme des utilitaires Renault. En effet, annoncés en même temps, les Renault Kangoo et Express Van présentent des similitudes, notamment au niveau de la calandre. Mais c’est pour ainsi dire, le seul point commun de ces nouveaux utilitaires.

Aujourd’hui, produit à Tanger, au Maroc, il est annoncé à partir de 17 500 € HT, soit 3 000 € HT de moins que son grand frère, le Renault Kangoo III. Du côté de ses caractéristiques techniques, il repose sur la plateforme B0+ de l’ancien Dacia Dokker et propose : 

  • Les portes arrières asymétriques s’ouvrent à 180°
  • Volume utile de 3,3 m3
  • Longueur de chargement 1,91 m avec cloison tôlée
  • Le siège passager escamotable associé à sa cloison grillagée permet de charger jusqu’à 3,7 m3 et passe la longueur de chargement à 2,36 m
  • Une large porte coulissante de 716 mm
  • La charge utile va jusqu’à 780 kg en version essence et 650 kg pour les diesel

Et côté motorisation, il est proposé en 4 versions ( essence ou diesel) et équipé uniquement d’une boîte manuelle 6 rapports :

  • Essence : 1,3 TCe 100 FAP.
  • Diesel : Blue dCi en 75 et 95 chevaux
  • ou Diesel Ecoleader en 75 cv (permet de limiter la consommation puisque le véhicule est bridé à 110 km/h)

Par ailleurs, le constructeur préconise de faire l’entretien du véhicule tous les 2 ans ou 30 000 km.

tableau_de_bord express van

En termes d’équipement, le nouveau Renault Express Van se veut être le meilleur rapport qualité / prix / prestation. Il est équipé de série de : 

  • régulateur / limiteur de vitesse, 
  • aide au stationnement AVT et AR, 
  • 4 prises 12 volts, 
  • nouveau système de caméra remplaçant le rétroviseur central

Suivant le niveau de finition choisi, il sera équipé de :

  • L’éclairage LED de l’espace de chargement, caméra de recul, avertisseur d’angles morts
  • Le système EasyLink
  • La navigation sur un écran tactile 8’’ et son système multimédia

Nouvelle génération de Renault Kangoo

Sorti pour la première fois en 1997, le Renault Kangoo revient avec une troisième génération. Elle en profite pour monter en gamme. Toujours produit à Maubeuge, en France, il s’étoffe en termes d’équipements et de confort, grâce notamment à une meilleure isolation phonique du moteur et de l’habitacle. Il devient plus silencieux pour son conducteur. Vendu à plus de 4 millions d’exemplaires en 24 ans, 

Kangoo et express van

Le Renault Kangoo III sera quant à lui prochainement disponible dans une version électrique. Il embarque avec lui le système d’ouverture latérale le plus large du segment grâce à la suppression du montant central et une ouverture à 90° de la porte avant (1,45 m de large et 1,3 m de hauteur). 

En 2022, le Kangoo III sera décliné dans une version plus longue de 42 cm :

  • L1 : 4,49 m et 4,2 m3 de volume de chargement
  • L2 “Maxi Kangoo” : 4,91 m, 4,9 m3 de volume de chargement et une tonne de charge utile

 

Crédit photos : Renault et Planète Renault

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