Contactez-nous au 02 99 50 16 20

Achat et vente d’utilitaires d’occasions

Que devez vous savoir sur les nouvelles règles de sécurité européennes GSR 2 ?

14/05/2024
La sécurité routière est une préoccupation majeure en Europe. Dans cette optique, l'Union européenne a mis en place de nouvelles règles de sécurité pour les véhicules, connues sous le nom de General Safety Regulation 2 (GSR 2). Ces règles visent à renforcer la protection des conducteurs et des usagers vulnérables de la route, tout en favorisant la transition vers des véhicules plus autonomes, connectés et respectueux de l'environnement.
cucr
L'utilitaireLa réglementation

À partir du 7 juillet 2024, toutes les nouvelles homologations de véhicules devront se conformer aux exigences de la GSR 2. Cette date marque la deuxième phase de mise en œuvre de cette réglementation, initiée en juillet 2022 avec l'introduction de certains dispositifs obligatoires dans les nouveaux véhicules.

 

Quelles sont les exigences de la GSR 2 ?

Depuis le 7 juillet 2022, les équipements qui devaient obligatoirement être intégrés aux nouveaux véhicules sont : 

  • l’airbag
  • le système d’ABS
  • le système de freinage ESP
  • l’e-call

Parmi les équipements obligatoires qui viennent s’ajouter à la liste à compter de juillet 2024, il y a : 

  • l’adaptation intelligente de la vitesse (pour permettre au conducteur de maintenir une vitesse appropriée en fonction des limitations de vitesse)
  • L’installation de l’éthylomètre antidémarrage doit être facilité par le constructeur
  • l’avertisseur de somnolence et de perte d'attention du conducteur
  • le système d'urgence de maintien de la trajectoire
  • la protection contre les cyberattaques
  • l’enregistreur de données, 
  • et bien d'autres.

La GSR 2 impose également des dispositifs de détection d'obstacles en marche arrière. 

DSC_0375

Quels sont les impacts de ces nouvelles mesures ?

L'objectif principal de la GSR 2 est de réduire le nombre d'accidents sur les routes européennes, en renforçant la sécurité des véhicules et en améliorant la protection des usagers de la route les plus vulnérables (tels que les piétons et les cyclistes). Cependant, cette réglementation soulève également des enjeux économiques importants pour les constructeurs et les clients. Les nouvelles règles GSR 2, transformant de nombreuses options en équipements de série, engendrent une augmentation des coûts de production des véhicules pour les constructeurs, qui voudront probablement y pallier en augmentant les prix de vente. 

La GSR 2 marque une étape importante pour l'UE dans l’amélioration de la sécurité routière, mais soulève également des défis pour l'industrie automobile européenne. Il reste à voir comment les constructeurs automobiles s'adapteront à ces nouvelles exigences et comment les consommateurs réagiront aux éventuelles hausses de prix.

Citroen Jumper 2024

Crédit photo : Utilitaire Service

 

Consulter nos annonces

 

Partager Tweeter Partager sur linkedIn
Céline Faivre
( 0 / 4 )
Comparer
On vous rappel !