Contactez-nous au 02 99 50 16 20

Achat et vente d’utilitaires d’occasions

Différence entre charge utile et capacité de remorquage

28/05/2024
En tant que professionnels amenés à travailler avec des véhicules utilitaires quotidiennement, il est important de maîtriser les notions de charge utile et de capacité remorquage.
dvv
L'utilitaire

Quelle est la différence entre les deux ?

La charge utile d’un véhicule utilitaire, représente le poids total qu’il est en capacité de transporter, en soustrayant le poids du véhicule, le poids des passagers, des bagages, des accessoires et de tout autre chargement autorisé (PTAC). 

La capacité de remorquage d'un véhicule utilitaire représente le poids maximal qu'il est autorisé à tracter en considérant le poids du véhicule lui-même, celui des passagers, ainsi que celui du chargement transporté. Il s’agit donc de  la charge maximale qu’il peut remorquer en toute sécurité.

La charge utile concerne donc le poids maximal qui peut être transporté à l'intérieur du véhicule après soustraction du poids du véhicule vide au PTAC, tandis que la capacité de remorquage concerne le poids maximal qui peut être tracté derrière le véhicule à l'aide d'une remorque.

IMG_3553

Quelles sont donc les réglementations françaises à propos de la charge utile et de la capacité de remorquage ?

En France, divers facteurs régissent les autorisations de remorquage.

1. Le permis de conduire : la capacité de remorquage autorisée dépend de la catégorie de permis de conduire détenue par le conducteur.  

  • Les conducteurs titulaires du permis B ont une limite de poids de remorque n’excédant pas 750 kg de PTAC (poids total autorisé chargé) et 4500 kg de PTRA (poids total roulant autorisé). 
  • Les détenteurs d’un permis B96 ou d’un permis BE peuvent remorquer jusqu’à 3.5 tonnes de PTAC soit 7 tonnes au total de PTRA.

2. La carte grise : Les informations sur la capacité de remorquage d'un véhicule sont spécifiées sur la carte grise. Il est important de s'y référer pour connaître les limitations. 

A noter également, la charge utile disponible ainsi que la capacité de remorquage peuvent varier en fonction des constructeurs, des modèles, de la taille et de la longueur du véhicule. Cela s’explique entre autres par le fait que le processus d’homologation diffère en fonction du véhicule. 

IMG_3549 copie

 

Consulter nos annonces

Crédit photo: Utilitaire Service

 

Partager Tweeter Partager sur linkedIn
Céline Faivre
( 0 / 4 )
Comparer
On vous rappel !