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Le contrôle technique du véhicule utilitaire léger (VUL)

28/09/2020
Au même titre que les voitures particulières, les véhicules utilitaires ont aussi leur contrôle technique à passer. Plus précisément, l’utilitaire léger doit passer deux contrôles techniques différents. On vous explique comment cela fonctionne.
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L'entretien

De quoi s’agit-il exactement ?

Le véhicule utilitaire léger, dont le PTAC est inférieur à 3,5T est soumis à deux types de contrôle technique. À l’image de la voiture particulière, le premier est un contrôle qui vérifie tous les éléments de sécurité du véhicule ainsi que l’usure physique du matériel pouvant entraîner des incidents d’utilisation. Un second type de contrôle est à effectuer par le propriétaire du véhicule, en alternance avec le contrôle technique principal. Ce dernier se focalise principalement sur les émissions de polluants du véhicule. 

Quel véhicule est concerné ?

Tous les véhicules utilitaires de type “camionnette sont concernés (la carte grise porte la mention CTTE), excepté les véhicules diesel de source d'énergie gazogènes (GA) ainsi que les véhicules électriques et hydrogène de source d'énergie électricité (EL), air comprimé (AC), hydrogène (H2), HE et HH.

Qu’est-ce qui est contrôlé ?

Pour ce qu’il s’agit du contrôle technique principal, les 133 points de contrôle portent sur : 

  • L’identification du véhicule
  • Les équipements de freinage
  • La direction
  • La visibilité
  • Les feux, les dispositifs réfléchissants et les équipements électriques
  • Les essieux, les roues, les pneus et les suspensions
  • Le châssis et ses accessoires
  • Les éléments de sécurité (ceinture de sécurité, airbag, avertisseur sonore, etc.)
  • Les nuisances (émissions gazeuses, échappement)

En ce qui concerne le second type de contrôle dit “complémentaire”, seules les émissions polluantes sont contrôlées.

Dans les deux cas, lorsqu’une défaillance est majeure ou critique, le propriétaire du véhicule bénéficie de 2 mois pour effectuer les réparations nécessaires et passer la contre-visite pour valider le contrôle technique.

Quand doit-il être fait ?

À l’instar de la voiture particulière, le premier contrôle technique principal d’un véhicule utilitaire léger doit être fait dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de sa mise en circulation. Le contrôle secondaire, quant à lui, devrait être effectué dans un délai maximum d’un an après le premier contrôle. Ensuite chacun est effectué tous les deux ans. 

Exemple, un utilitaire acquis en juin 2020 devra passer son premier contrôle technique entre janvier et juin 2024, puis tous les 2 ans. Le premier contrôle polluant devra être effectué en 2025, dans les deux mois précédents la date anniversaire du premier contrôle, puis tous les deux ans également.

Si l’un des contrôles ou si les contre-visites ne sont pas passées dans les délais imposés par la loi, le propriétaire du véhicule peut recevoir une amende entre 135 € et 750 € et ce dernier peut être immobilisé par les forces de l’ordre, avec rétention de la carte grise.

Où le faire ?

Dans un centre de contrôle technique agréé. Vous pourrez trouvez la liste des centres de contrôle technique en ligne.

Le contrôle du Hayon

Pour les camions caisse 20m3, il existe un autre contrôle réglementaire : celui du hayon. Il doit être effectué tous les 6 mois. Nous le faisons passer à tous nos véhicules de ce type avant la livraison à nos clients. Nous passons par la société Hydroparts Assistance pour ce dernier. Elle effectue le contrôle et l’entretien et nous délivre un rapport complet pour chaque camion. 

Vérification des fixations, de la pression du groupe hydraulique, des connectiques électriques, des éléments de sécurité, graissage des axes, recherche de fuite éventuelle, tout est passé à la loupe et toutes les corrections nécessaires sont effectuées avant la livraison.

Pour un check up complet et/ou l’entretien de votre véhicule, prenez rendez-vous dans nos ateliers !

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Céline Faivre
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