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Véhicule utilitaire et écologie : quelles sont les normes antipollution actuelles ?

11/12/2020
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous retrouvons souvent les transports dans la ligne de mire des politiques mises en place. Ces dernières sont de plus en plus drastiques. Parmi elles, nous retrouvons la mise en place de ZFE sur toute la France, au nombre de 4 cette année, 7 supplémentaires devraient être instaurées dès 2021.
eco utilitaire
La réglementation

Depuis le début des années 1990 les constructeurs de véhicules travaillent avec la Commission Européenne pour établir des normes afin de réduire la pollution dûe aux transports routiers. La norme Euro 6 D  est appliquée aux véhicules neufs depuis le 1er septembre 2017 et est accompagnée par le cycle WLTP et le coefficient RDE. Ils concernent les véhicules particuliers et utilitaires thermiques de moins de 3,5 tonnes, c'est-à-dire avec une motorisation diesel, essence, hybride ou GPL.

La mise en place de la norme Euro 6 D est échelonnée dans le temps pour permettre aux constructeurs d’adapter leurs véhicules. Son objectif est de réduire considérablement les émissions de gaz polluants et notamment de limiter les émissions d’oxyde d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés et surtout les particules fines. Pour se plier à cette norme, certains constructeurs comme Renault ont opté pour la généralisation des filtres à particules (FAP) par exemple. 

Le calendrier de mise en place de cette norme est imposé par la Commission Européenne. La dernière phase d’Euro 6, introduite en 2014 s’appelle “Euro 6D Full” sera appliquée le 1er janvier 2021. Elle voit le durcissement de l’homologation en laboratoire sur banc d’essai et s’accompagne de tests sur route en reproduisant les conditions réelles d’utilisation. L’Union Européenne souhaite une réduction de 30 % des émissions de CO2 à l’horizon 2030.

Qu’est-ce que le coefficient RDE et le cycle WLTP ?

Dans le but de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), les tests de conduite hors laboratoire collent désormais au maximum aux conditions réelles de conduite afin d’avoir un résultat au plus juste. Ce test sur route, RDE (Real Driving Environment) vient compléter le cycle WLTP depuis le début de l’année 2020 pour les véhicules utilitaires, est imposé aux constructeurs commercialisant leurs véhicules dans l’Union Européenne, ainsi qu’en Suisse, en Turquie, en Norvège, au Liechtenstein, en Israël et en Irlande. 

Le cycle WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) est obligatoire depuis le 1er septembre 2019 pour les véhicules utilitaires de moins de 3,5 T. et contrairement à son prédécesseur le NEDC, il est établi à partir de données de roulage réelles. Ses valeurs sont plus précises parce qu’elles prennent en compte les équipements et options de chaque véhicule ayant une influence sur la consommation de carburant et sur les émissions de gaz polluants de ces derniers. Il est harmonisé au niveau mondial.

Ces normes imposent aux constructeurs de s’investir au niveau recherche et développement afin de créer des modèles toujours plus efficients, alliant écologie et innovation.

Comment savoir à quelle norme correspond mon véhicule ? 

En regardant sur la carte grise à la section V.9 ou bien en fonction de la date de mise en circulation de celui-ci.

Normes d’émissions

Camionnettes (N1 - Poids l)

Euro 1

1er juillet 1992

Euro 2

1er juillet 1997

Euro 3

1er janvier 2001

Euro 4

1er janvier 2004

Euro 5

1er janvier 2009

Euro 6

1er janvier 2014

Euro 6d-temp

1er janvier 2017

Euro 6d full

1er janvier 2021

La norme Euro 6D Full vient encore réduire la tolérance entre valeur théorique et réelle des émissions de gaz polluants. Ces réglementations sont en perpétuelle évolution. La norme qui entrera en vigueur dès le mois prochain sera alors remplacée par la norme Euro 7 d’ici 5 ans. Cette dernière visant à supprimer les moteurs thermiques tel que nous les connaissons aujourd’hui au profit de motorisations fonctionnant avec des énergies renouvelables.

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Céline Faivre
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