reservoir adblue utilitaire

Céline Faivre

mardi 4 août 2020

Utilitaires : tout savoir sur l’AdBlue

Obligatoire sur les véhicules poids lourds construits après 2006, l’AdBlue a fait son apparition sur les véhicules légers dès 2014. Point sur les informations essentielles concernant ce produit.

Qu’est-ce que l’AdBlue ? 

L’adBlue est un produit classé comme non-dangereux et rendu obligatoire sur tous les poids lourd construits dès 2006. Cette solution aqueuse composée d’urée et d’eau déminéralisée vise à améliorer la qualité de l’air dès la sortie du pot d’échappement en convertissant les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote inoffensif. L’AdBlue est conforme à la norme ISO 22241.

Ce système de Réduction Catalytique Sélective (RCS ou SCR in english) est également présent sur certains véhicules légers diesel.

bidon adblue

Il se conserve dans un réservoir séparé du réservoir de gasoil. Il est directement injecté dans le tuyau d’échappement, entre le moteur et le catalyseur SCR. Sa consommation moyenne est de 4 à 10 L pour un véhicule utilitaire type fourgon ou camionnette, soit en moyenne 1,5L pour 100 km parcourus.

Tout comme pour le carburant, la consommation d’AdBlue est influencée par votre mode de conduite, l’état de vos pneus et la température du moteur.

Découvrez nos utilitaires d'occasion

Quand faire le plein d’AdBlue ?

Un réservoir d’AdBlue de véhicule léger a une capacité de 8 à 25 litres. Une première alerte sonore, et un affichage sur le tableau de bord (en fonction des modèles) annonce un niveau “faible”, il vous restera alors environ 2400 km avant de devoir remettre à niveau le réservoir AdBlue. En règle générale, une seconde alerte vous prévient qu’il ne reste que 1000 km d’autonomie AdBlue.  Certains véhicules ne peuvent plus démarrer une fois le réservoir à sec. Il faut alors éviter d’attendre le dernier kilomètre pour refaire le plein.

tableau de bord adblue

Où trouver de l’AdBlue ?

En “vrac” à la pompe ou en bidon, il est disponibles dans la plupart des stations services AS 24 et dans une grande partie des stations Total, en boutique spécialisée “auto”. Vous pouvez également le trouver chez votre garagiste habituel. Lors de l’entretien de votre véhicule, Utilitaire Service se charge de vérifier le niveau et de faire l’appoint si besoin. 

Comment remplir son réservoir d’AdBlue ?

À l’image du réservoir de carburant, le réservoir AdBlue se remplit facilement. Il est possible de faire l’appoint au niveau de la trappe à carburant, du coffre ou sous le capot. En règle générale, les sont bidons équipés d’un flexible permettent de faire le plein sans se salir les mains.

Attention, les pompes poids lourds ne sont pas adaptées pour un rechargement de véhicule léger, y compris les utilitaires jusqu’à 3,5 T.

utilitaire adblue

À la pompe, il est normalement impossible de se tromper, les pompes de diesel et d’Adblue étant, par sécurité, incompatibles avec les autres réservoirs. Les deux produits ne doivent jamais être mélangés car ils risqueraient d’endommager le système SCR.

Partager cet article

Twitter Facebook Partager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Céline Faivre

Céline Faivre

Chargée de Communication chez Utilitaire Service Rennes - Paris

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Pose attelage
    Le lundi 28 septembre 2020

    Le contrôle technique du véhicule...

    Au même titre que les voitures particulières, les véhicules utilitaires ont aussi leur...

  • En savoir plus

    entretien hiver
    Le mercredi 20 novembre 2019

    L'entretien de votre utilitaire avant...

    L’hiver arrive, et avec lui son lot de désagréments comme le froid, les intempéries, la...

  • En savoir plus

    pneus-bon-etat
    Le jeudi 11 juin 2015

    Les pneumatiques, entretien des...

    Le pneu représente l'unique point de contact entre votre véhicule utilitaire et la route. Ils...