FORD TRANSIT CUSTOM

Camille Le Rétif

mercredi 21 mars 2018

Découvrez le nouveau Ford Transit Custom 2018 !

Le nouveau FORD TRANSIT CUSTOM, découvrez nos impressions sur ce nouveau venu sur le marché du véhicule utilitaire.

Mais pourquoi le nouveau FORD TRANSIT s’appelle custom ?

Tout simplement Custom comme customisable.

Avec deux hauteurs, deux longueurs, des surfaces vitrées ou tôlées, des portes battantes ou un hayon, une ou deux portes coulissantes et pour finir une cabine approfondie.

Autant de configuration possible qui ravira tous les publics.

Du côté de la charge utile, Ford propose 5 versions pour des PTAC de 2,6 T à 3,4 T par incrément de 200 kg.

Coté motorisation, un seul bloc-moteur de 2.0 TDCI proposé en trois puissances de 105, 130 et 170 CH. Deux types de boîtes de vitesses sont commercialisées,  une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique Powershift 6 rapports sauf pour le 105 CH. Le Start&Stop est de série pour les boîtes automatiques et en option pour les boîtes manuelles, comptez 250 € pour cette option.

Avec toutes ces configurations, vous aurez le choix de customiser votre Transit à votre convenance.

Quelles sont les nouveautés apportées par Ford sur ce TRANSIT CUSTOM ?

Tout d’abord, FORD a mis l’accent sur la cabine du nouveau TRANSIT, dès que vous ouvrirez la porte-conducteur vous constaterez les améliorations sur la planche de bord.

Les plastiques sont de bien meilleures qualités qu’auparavant, l’ergonomie générale de la cabine a été totalement revue. Avec de nombreux rangements dispersés un peu partout dans la cabine, l’intérieur devient bien plus pratique.

La console centrale est elle aussi entièrement revue et bien plus sobre. Dotée de nouvelles commandes de climatisation qui prennent naturellement leurs places et d’un vaste écran tactile de 8 pouces équipé du système SYNC 3.

Les entrées de gamme se voient équipées d’un autoradio basique, et d’une version autoradio avec écran non tactile de 4 pouces pour les versions intermédiaires.

De nombreuses options électroniques sont elles aussi proposées en option comme la surveillance des angles morts, de l’ACC, du siège conducteur réglable électriquement, d’une caméra de recul, et de peintures métallisées.

Les artisans soucieux de l’image transmise par leurs véhicules seront séduits par toutes les finitions possibles. Un large choix de couleurs de carrosserie, des jantes de différentes couleurs et formes, une signature lumineuse des feux diurnes apportent un air racé à votre outil de travail.

L’esthétique générale change avec le restylage de la face avant, qui  a été entièrement revue pour bénéficier d’une calandre large. Les feux et la signature lumineuse apportent eux aussi un nouveau souffle à ce modèle.

 

Quid de la vie à bord !

La cabine, des versions haut de gamme proposent une multitude d’accessoires pratiques comme les crochets porte-manteau, le siège conducteur avec appui lombaire réglable disposant d’un accoudoir et un capitonnage complet de la cloison vitrée.

Au registre du confort, le dossier du siège central dissimule un accoudoir disposant d’espaces de rangement, pouvant également faire office de tablette multi-usage.

FORD a mis l’accent sur le rangement “dans le désordre” :

  • 2 portes bouteilles de 2 litres sur le planché,
  • la coiffe propose 3 espaces ouverts,
  • un porte-gobelet escamotable se trouve sous la commande de vitesse,
  • un vide-poche et les contre-portes se voient équipés maintenant de 3 espaces contre 2 précédemment.
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Le FORD TRANSIT CUSTOM, est-il pratique au quotidien ?

Pas d’ouverture de porte coulissante mains libres ni de démarrage sans clés.

Coté chargement, son volume de 6 m3 est bien équipé et dispose d’un garnissage complet, en option un éclairage LED est proposé pour 150 €, mais qui s’avère très pratique et plus puissant que l’éclairage standard.

De nombreux points d’arrimages sont dissimulés un peu partout dans la caisse et facilitent ainsi le centrage de vos charges.

Son poste de conduite s’avère très agréable au quotidien, semblable à une position de camionnette. Les commandes et le levier de vitesse tombent impeccablement sous la main.

Le moteur en version 105 ch est un peu souffreteux et reste le moins intéressant de la gamme pour une utilisation en charge. Le meilleur compromis sera le 130 ch qui sera efficace en toutes circonstances, plus vigoureux à bas régime et moins vif que le 170 ch.

FORD propose 4 niveaux de finition :

  • Ambiente
  • Trend Business
  • Limited
  • Sport

L’entrée de gamme Ambiente n’offre pas beaucoup d’options, le Trend Business est un excellent compromis proposant les feux LED, les radars de stationnement, les rétroviseurs électriques chauffants, les antibrouillards directionnels en virage, le régulateur de vitesse.

 

En conclusion, faut-il acheter ce nouveau FORD TRANSIT CUSTOM ?

Oui il faut l’acheter, car son relookage apporte un vent de modernité et de dynamisme. Son habitacle est lui aussi un vrai plus dans le quotidien des artisans toujours soucieux d’optimiser leur temps et de ne pas le perdre en cherchant ce dont ils ont besoin. On ne perd plus riens dans l’habitacle tout est rangé à sa place.

La motorisation du modèle 130 ch est le compromis de cette gamme qui permettra d’avoir l’efficacité à un prix moindre que le 170 ch, voire d’utiliser la différence pour ajouter des options.

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© Crédit Photo Ford

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A propos de l'auteur

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Camille Le Rétif

Formé au métier de la vente, Camille a travaillé pour de nombreux négociants indépendants comme responsable secteur. En 2013, Camille Le Rétif et Guillaume Tilly ouvrent à Saint-Malo, la première agence Utilitaire Service.

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