fiat-ducato-multijet

Camille Le Rétif

mardi 27 octobre 2015

L'utilitaire Fiat Ducato 2.3 Multijet 120 CV

Le Fiat Ducato s'offre un nouveau bain de jouvence avec des valeurs moyennes records, pour la catégorie, de 7,1 litres aux 100 km et 169 g/km de CO2.

L'incontournable Fiat Ducato.

Cet utilitaire FIAT, revisité aussi chez PSA sous les noms de Peugeot Boxer et Citroën Jumper, s'empare depuis des décennies le podium des meilleures ventes européennes de la catégorie Fourgons Camionnettes.

Sa force, c'est avant tout un style fort, moderne et obtenu sans faire de concession sur les aspects pratiques. Sa carrosserie s'avère très pratique pour l'adaptation d'aménagements spécifiques grâce à ces parois verticales qui dégagent un maximum de volume utile.

>> Notre sélection de Fiat Ducato <<

Le 2.3 litres de chez IVECO

Le 2.3 Multijet 120 ch qui équipe cette version de Ducato n'est pas tout à fait inconnu. Il s'agit en fait du moteur qui équipe déjà le Iveco Daily et certains véhicules de la gamme VP du constructeur italien (voir nos utilitaires IVECO).

Il offre 15% de puissance en plus et 12% de couple supplémentaire, tout en émettant 13% de moins de CO2, se traduisant par une consommation mixte très basse de seulement 7,1 l/100 km.

Quant aux intervalles de maintenance, ils sont fixés à 48 000 km. A noter qu'il possède une distribution commandée par courroie crantée.

Souple et discret

Une fois en route on remarque la discrétion de la mécanique, de même que l'absence presque totale de vibrations. Une fois lancé, le Ducato fait preuve d'une belle souplesse. Les relances sont régulières et l'étagement de boîte en fait un utilitaire idéal.

Il lui est possible, même en charge, de démarrer sur le second rapport, ce qui en dit long sur la souplesse de cette mécanique. Nous apprécions la sobriété de cette mécanique même lorsqu'elle est sollicitée sans trop de ménagement.

Habitacle revu

Fiat a aussi revu en profondeur la partie centrale de la planche de bord, qui peut désormais accueillir le socle de branchement du GPS Tom Tom « my port ». L'intérieur évolue aussi au niveau des couleurs, notamment celle des habillages de portes qui adoptent une teinte contrastée par rapport à celle de la planche de bord.

Pour le reste, des équipements tels que le Bluetooth , la climatisation sont des standards dans ce segment. Le Fiat Ducato est riche en espaces de rangement :

  • compartiment central fermant à clé
  • boîte à gants réfrigérée
  • pince à bloc-notes
  • banquette passagers avec dossier rabattable formant tablette.

Bilan

Le Ducato 120 Multijet est très bien motorisé et ses coûts d'exploitation sont faibles. De fait, il est bien adapté à son marché. Très polyvalent par sa souplesse et ses capacités d'aménagement, il ravira bon nombre de professionnels tels que le bâtiment, les coursiers, transporteurs.

>> Fiat Ducato d'occasion <<


Mots-clés : Accessoires, Ducato, Fiat, Fourgon, Pratique, Souplesse, Utilitaire, Volume

Partager cet article

Twitter Facebook Partager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Avatar

Camille Le Rétif

Formé au métier de la vente, Camille a travaillé pour de nombreux négociants indépendants comme responsable secteur. En 2013, Camille Le Rétif et Guillaume Tilly ouvrent à Saint-Malo, la première agence Utilitaire Service.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Transporter T6 carosserie
    Le vendredi 3 juillet 2020

    Découvrez le nouveau Volkswagen...

    Cette année est marquée par le lancement de la nouvelle version du Volkswagen Transporter, van...

  • En savoir plus

    Betula utilitaire
    Le vendredi 12 juin 2020

    Paysagistes : comment choisir son...

    Pour répondre aux besoins des professionnels du paysage, Utilitaire Service se penche sur les...

  • En savoir plus

    fourgon electrique utilitaire
    Le mardi 14 avril 2020

    Utilitaires électriques : quels...

    Les enjeux environnementaux poussent les constructeurs de véhicules utilitaires à proposer de...