Achat et vente d’utilitaires d’occasions

Les ateliers Utilitaire Service

Utilitaire service c’est une équipe de professionnels dédiés au monde du véhicule utilitaire léger avec un PTAC supérieur à 2,7 tonnes. Notre activité principale est la vente de véhicules neufs et d’occasion. Dans notre agence de Saint Gilles, en agglomération rennaise, nous avons une partie administrative et commerciale, et une partie atelier : Carrosserie, Mécanique et Préparation de véhicules. Aujourd’hui, nous avons choisi de mettre en lumière le travail de nos collaborateurs à travers cet article dédié à nos ateliers.

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà découvert l’envers du décor grâce à nos immersions dans nos ateliers tout au long de l’été 2020.
 

Voir les véhicules disponibles

 

L’atelier carrosserie

Patrice est notre carrossier-peintre. Soudure, réparation, redressage de carrosserie, ponçage, protection des surfaces ou encore peinture font partie de son quotidien. Il prend soin des véhicules de nos clients, répare les coup de portières, les traces d’usure et peut même créer une ouverture latérale sur les caisses 20 m3. Il se charge également du reconditionnement des véhicules d’occasion avant de les proposer à la vente.

L’atelier mécanique

Du côté de l’atelier mécanique, notre trio d’experts est composé de Christopher, Flavien et Moro. Leurs missions sont diverses et variées. Il sont en charge :

  • de la pose d’accessoires sur les véhicules neufs à la demande de nos clients (Galeries, attelage, habillage bois, etc.)
  • des réparations mécaniques de tous les véhicules d’occasion qui passent par notre agence bretonne,
  • de l’entretien courant des véhicules de nos clients.

Ils sont polyvalents, impliqués et minutieux dans tout ce qu’ils entreprennent.

Focus sur un entretien classique

Moro nous a fait la démonstration sur un Ford Transit caisse en commençant par changer les pneus et redonner un coup de jeune aux jantes tôle du véhicule avant de s’atteler à la partie purement mécanique. Dans un ordre précis, il a changé les filtres avant de refaire les niveaux des liquides :

  • Filtre à gasoil
  • Filtre à huile
  • Filtre à air

Une fois que tous les filtres sont changés, il fait le plein d’huile. Grâce à la plaque d’immatriculation, le logiciel de l’atelier lui indique la quantité nécessaire à ce véhicule. Il fait toujours une double vérification du niveau, une fois avant et une fois après avoir démarré le camion, l’huile peut ainsi circuler dans le moteur et remplir le filtre, ensuite, il peut faire l’appoint si besoin. Sur certains véhicules, il faut également vérifier le niveau d’AdBlue.

La préparation esthétique des véhicules

Benoît notre préparateur-convoyeur s’occupe de la préparation esthétique de tous véhicules avant leur livraison à nos clients, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Vous pouvez découvrir une partie de son quotidien en vidéo avec une démonstration sur un fourgon Renault Master.

Chaque véhicule passe entre ses mains avant la livraison. Il prend soin d’effacer les traces du passé des véhicules, en commençant par la cabine puis l’espace de chargement et enfin la carrosserie. Lorsqu’il s’agit de véhicules neufs, c’est beaucoup plus rapide. Il retire tous les plastiques de protection, vérifie les niveaux et passe la carrosserie au Karcher. Il finit chaque véhicule par la pose des plaques d’immatriculation.


Retrouvez l’ensemble des immersions de cet été grâce à la playlist des ateliers

La chaîne YouTube Utilitaire Service

( 0 / 4 )
Comparer
On vous rappel !