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Achat et vente d’utilitaires d’occasions

L’innovation au cœur du véhicule utilitaire léger

03/03/2021
Les véhicules utilitaires ont bien évolué ces dernières années. Outre l'électrification de la gamme chez les principaux constructeurs, les fourgons et autres châssis cabines ont bénéficié des innovations technologiques autrefois réservées aux berlines.
tableau de bord

L’innovation au service des professionnels

Les professionnels gagnent en sécurité et en confort grâce à l’optimisation de leurs véhicules. Les aides à la conduite se multiplient et sont même de série sur certains modèles alors qu’il n’y a pas si longtemps, il fallait opter pour la finition la plus haut de gamme pour avoir accès à :

 

  • la reconnaissance des panneaux de signalisation, 
  • l’aide au maintien dans la voie 
  • la surveillance des angles morts, 
  • l’alerte franchissement de ligne, 
  • l’alerte collision frontale, 
  • le freinage d’urgence autonome, 
  • l’affichage tête haute, 
  • le détecteur de fatigue.

 

Par exemple, le Kangoo 3ème génération est arrivé cette année sur nos routes et embarque avec lui un rétroviseur intérieur digital offrant une vue sur l’arrière du véhicule. Il a désormais un accès latéral deux fois plus large que ses prédécesseurs (1m40), et une galerie escamotable permettant de charger des objets longs et encombrants dans le sens de la hauteur jusqu’au dessus du passager. L'espace intérieur est optimisé pour une utilisation intensive et pratique.

Caradisiac fait un état des lieux de l'innovation des véhicules utilitaires legers à travers la plume de Louis-Cyril Tharaux.

Même si à l’heure actuelle, le diesel domine encore le marché de l’utilitaire léger, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer leurs produits en version hybride ou Full electric. En 2020, 307000 Renault Kangoo, Citroën Jumpy et Opel Movano ont été immatriculés en France et d’après Arval Mobility Observatory (AMO) 7300 unités étaient à batteries et 2300 étaient des hybrides simples ou rechargeables. La part des véhicules électrifiés en 2020 était de 3,1%.

 

fiat ducato 2020 assistance parking

Les raisons de l’électrification des flottes utilitaires ?

La réglementation qui se durcit sur les émissions de gaz polluant, la mise en place de ZFE, la circulation alternée en cas de pic de pollution (les vignettes crit’air). Pour ces raisons, les acteurs de la livraison du dernier kilomètre sont plus enclins à passer au Full Electric via l’achat de fourgons compacts et maniables pour les courtes distances et les environnements urbanisés. Tandis que les gros véhicules, utilisés en majorité pour les longues distances, sont moins sollicités. L’enjeu majeur du déploiement des bornes de recharge influence également beaucoup cette transition.

La France est le premier marché européen du véhicule utilitaire léger. Le groupe Stellantis l’a bien compris. Il électrifie toute sa gamme de véhicules utilitaires avec notamment le Peugeot e-Boxer, qui affiche les infos de conduite liés à l’électrique sur le rétro central, offre une charge utile allant jusqu’à 1890 kg, pour une motorisation “Full Electric” de 120 cv affichant jusqu’à 340 km d’autonomie pour une seule charge. Il embarque avec lui un double chargeur, un monophasé et un triphasé, pour faciliter cette dernière.

 

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Par ailleurs, la réglementation européenne prévoit une double diminution des émissions de CO2, de 15% en 2025 (125 g/ km) et de 31% en 2030 (101,4 g) par rapport aux 147 g actuels.

En réponse à ces durcissements, Renault est précurseur dans l’électrification de sa gamme utilitaire. Avec le Kangoo, le Master Z.E. ainsi que la Dacia Spring Cargo électrique, déjà sur le marché français et la création de la co-entreprise avec l’américain Plug Power pour développer les véhicules à hydrogène.

Ford a opté pour l’hybridation de son Transit Custom et son grand fourgon, le Transit 100 % électrique arrivera l’année prochaine.

Mercedes propose ses Sprinter et Vito électriques. Par ailleurs, le constructeur allemand n’est pas en reste pour ce qu’il s’agit de la connectivité de ses véhicules. En effet, son nouveau Sprinter est équipé d’un écran central tactile et du MBUX (Mercedes Benz User Experience). Et comme la plupart des derniers utilitaires sur le marché, la connectivité Apple CarPlay et Android Auto se généralise pour les professionnels, que ce soit en option ou de série, de plus en plus de camions sont désormais connectés à nos smartphones.

 

Charges utiles : longueur, hauteurs et volumes optimisés au cm près.

Mercedes, Citroën, Peugeot, Opel, Fiat, Volkswagen, Nissan, Toyota ou encore Renault, tous les constructeurs améliorent le confort et la sécurité des professionnels au volant de leurs utilitaires en équipant leurs véhicules d’aides à la conduite, de services connectés, motorisations électriques, et offre une grande polyvalence en termes de charge utile puisque ces équipements ne se limitent pas seulement aux fourgons compacts. Le tout associé à un design attractif du véhicule, l’utilitaire n’est plus seulement pratique, il devient un partenaire à part entière du professionnel.

L'usine Nouvelle nous partage son point de vue sur l'électrification du marché de l'utilitaire léger à travers l'article de Julie Thoin-Bousquié

 

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Céline Faivre
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