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Achat et vente d’utilitaires d’occasions

Comment s’est porté le marché du Véhicule utilitaire en 2022 ?

06/01/2023
Sans surprise, le marché des véhicules utilitaires légers a enregistré une forte baisse par rapport à 2021 : -19,5 %. En effet, malgré l’engouement des clients, et un carnet de commande bien fourni chez plusieurs constructeurs, les pénuries ont provoqué de nombreuses difficultés d’approvisionnement et plusieurs usines ont été contraintes de stopper ou ralentir leur production temporairement.
Marché du VUL 2022
L'utilitaire

348 072 immatriculations de véhicules utilitaires enregistrées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022

Le Groupe Renault, composé de Dacia et Renault, et le Groupe Stellantis ont joué coude à coude cette année pour se partager le marché de l’utilitaire en France. En effet, le groupe franco-italien a immatriculé 142 649 VUL soit 41 % des parts de marché en France tandis que le groupe au losange a enregistré 100 848 immatriculations, soit 29 % des PDM.

Renault Master fourgon

Tandis que les 30 % restants sont partagés entre les différents constructeurs étrangers (Ford, Toyota, Mercedes, Volkswagen, etc.)

ford custom

Le trio de constructeurs français est une nouvelle fois en tête du podium des ventes de véhicules utilitaires en France

  • Renault : 99 566 unités
  • Peugeot : 59 456 unités
  • Citroën : 55 114 unités.

Pour ce qu’il s’agit des modèles, Renault retrouve ses 2 fourgons en tête des ventes et se partage 80 % du classement avec les 2 constructeurs français Peugeot et Citroën. En effet, top 10 ne compte que 2 modèles étrangers : le Fiat Ducato et le Ford Transit Custom.

  Modèle Unités

1

Renault Master

27 914

2

Renault Trafic

24 304

3

Peugeot Expert

19 002

4

Citroën Berlingo

15 043

5

Peugeot Partner

14 839

6

Citroën Jumpy

13 744

7

Fiat Ducato

13 250

8

Renault Express

11 645

9

Ford Transit Custom

11 489

10

Citroën Jumper

11 325

Concernant le marché des flottes, le nombre d'immatriculations a suivi la tendance globale du marché de 2022 avec 256 733 unités soit une baisse de 20,36 % par rapport à 2021 pour les véhicules utilitaires légers.

Par ailleurs, pour les motorisations alternatives aux moteurs thermiques traditionnels, l’ensemble des immatriculations (VP+VUL) a enregistré une tendance à la hausse :

  • + 24,86 % pour les 100 % électriques avec 53 574 unités
  • + 3,69 % pour les hybrides avec 143 143 unités
  • + 580 % pour le superéthanol E85 avec 3026 unités

Sources : AAA Data

Crédits photos : Utilitaire Service

 

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Céline Faivre
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