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Nouveau virage stratégique pour la gamme utilitaires de Mercedes‑Benz

28/10/2025
Pour les professionnels de l’utilitaire, 2026 s’annonce comme un tournant majeur : Mercedes poursuit la modernisation de sa gamme avec une architecture toute nouvelle destinée à ses fourgons de taille moyenne et grande. Plus flexible, plus digitale et davantage calibrée pour les usages « terrain » des entreprises, cette évolution s’annonce comme une aubaine pour les gestionnaires de flottes, artisans et transporteurs.
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L'utilitaire

Une plateforme pensée pour les usages pro

La nouvelle architecture baptisée VAN.EA (Van Electric Architecture) est conçue comme la colonne vertébrale des futurs modèles utilitaires et commerciaux du constructeur. Le principe : une structure modulable qui permet d’adapter la longueur, la motorisation (notamment électrique), les aménagements internes et les usages métier.

Pour les professionnels, cela se traduit par :

  • Un volume utile optimisé grâce à des longueurs variables et une conception « outil métier ».
     
  • Une architecture conçue pour les variantes électriques et thermiques, assurant une transition plus douce pour ceux qui ne peuvent pas encore basculer tout de suite vers le 100 % électrique.
     
  • Des applications numériques intégrées (gestion de flotte, diagnostics, connectivité métier) dès l’amont de développement.

Prévue pour 2026, la plateforme VAN.EA inaugurera une nouvelle ère pour les utilitaires et grands monospaces zéro émission de Mercedes-Benz. Elle servira notamment de base au Mercedes VLE, successeur direct de l’actuel EQV et premier Classe V entièrement électrique. Pensé pour les professionnels exigeants comme pour les navettes premium, ce modèle visera une autonomie homologuée d’environ 500 km.

Une déclinaison encore plus haut de gamme, baptisée VLS, viendra compléter l’offre un peu plus tard, combinant confort de limousine et technologies connectées de dernière génération.
 

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Une architecture double usage et déploiement pro

En parallèle à la version électrique, Mercedes annonce une version « combustion » de cette plateforme la VAN.CA (Van Combustion Architecture). Elle partage environ 70 % de ses composants avec la version électrique, ce qui représente un gain d’échelle significatif. 

Elle s’adresse aux utilisateurs qui ont encore besoin de polyvalence maximale et d’autonomie étendue, notamment sur les longues distances ou dans les zones où les infrastructures de recharge sont limitées.

Les versions thermiques des VLE et VLS reposeront sur cette base, garantissant des performances optimisées tout en conservant un haut niveau de confort et d’équipement.

  • Vous aurez le choix entre motorisation électrique ou thermique, selon vos contraintes de logistique, d’autonomie et d’infrastructure de recharge.
     
  • Le volume utile, les caractéristiques d’agencement et les solutions métier (atelier mobile, livraison urbaine, transport de personnes) sont pris en compte dès la conception, ce qui facilite les adaptations spécifiques.

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Pourquoi ce renouvellement est un bon signe pour les pros

Cette évolution est importante à plusieurs titres :

  • La modularité va permettre de mieux correspondre aux métiers : artisans, livraison, interventions techniques, transport de personnes, etc.
     
  • La cohabitation des motorisations permet aux entreprises de planifier leur transition énergétique sans être contraintes par un basculement immédiat vers le 100 % électrique.
     
  • La digitalisation accrue (connectivité, maintenance prédictive, gestion de flotte) va contribuer à réduire les coûts d’exploitation, améliorer le temps d’immobilisation des véhicules et renforcer la valeur résiduelle.
     

Le fait que Mercedes pense « outil métier » indique que l’utilitaire ne sera plus seulement un camion-fourgon, mais un véritable poste de travail mobile optimisé.

 

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Céline Faivre
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