Le nouveau Ford Ranger arrive chez Utilitaire Service
En effet, le pick-up américain, créé en 1982 a toujours su garder la recette qui le rend incontournable dans sa catégorie. Nouveau look, dimensions hors normes et homologation bien pensée, la nouvelle génération de Ford Ranger à de quoi séduire les professionnels qui ont besoin d’allier robustesse, confort et off road. Outre la version Raptor déjà disponible, aujourd’hui, il s’agit de la version classique du Ford Ranger.
Quelles sont les nouveautés et les atouts de cette génération de Ford Ranger ?
La calandre et les feux ont été redessinés et rappellent ceux de son “grand Frère” le Ford F-150. En effet, cette façade est plus américanisée que les générations précédentes. Le nouveau Ford Ranger est produit en collaboration avec le groupe allemand Volkswagen, qui commercialisera son Amarok sur la même base technique. Tous deux sont produits dans les usines Ford d’Afrique du Sud et de Thaïlande. Cet utilitaire est un outil de travail et de loisir. Ses finitions sont haut de gamme.
L’habitacle est digne d’une voiture particulière avec tous ses équipements et son confort. Nous y retrouvons une instrumentation digitale de 8 pouces, un écran central de 10 ou 12 pouces à la verticale (suivant la finition choisie) comme sur le Ford Explorer et le Mustang Mach-E. Sur cet écran, on peut visionner la caméra à 360°, la navigation, les systèmes d’infodivertissement (Apple CarPlay & Android Auto), ou encore gérer les éclairages extérieurs.
Le Ford Ranger est le pick-up le plus vendu en Europe depuis 2015. En 2022, il représentait 45% des parts de marché face à la concurrence qui se partage le reste du marché évalué à 20 000 pick-up par an (Toyota Hilux, Isuzu D-Max, Volkswagen Amarok et le Mitsubishi L200). Par ailleurs, ce marché s’est effondré lors de la mise en place du malus écologique sur cette catégorie de véhicule utilitaire.
Nouvelle présentation vidéo du Ford Ranger 2023
Dans cette nouvelle vidéo, produite par @RassoOuest , Pierre et Guillaume vous présentent la dernière génération en date de Ford Ranger. Le pick-up le plus vendu en Europe est disponible chez Utilitaire Service, dans nos agences à Rennes, Lyon et Paris !
Qu’en est-il de l’homologation du Ford Ranger en Europe, en France ?
Il s’agit d’un secret technologique bien gardé par Ford puisque son pick-up star n’est pas soumis au malus. En effet, bien que les différentes variantes de pick-up ne soient, en règle générale, pas toutes considérées comme un utilitaire à proprement parler, toutes les déclinaisons de cette nouvelle génération de Ford Ranger sont exemptées de malus écologique. Selon son configurateur, le constructeur américain propose une gamme complète de Ford Ranger : Châssis-cabine, simple cabine, cabine approfondie, double cabine, 4x2 et 4x4.
Quelles sont les spécificités techniques du nouveau Ford ranger ?
Selon les données du constructeur, ce nouveau pick-up de 5,37 m de long offre :
- Une charge utile entre 925 et 1191 kg : 1084 kg pour la version simple cabine 2 places, 1046 kg pour le super cab 4 places et 992 kg pour le double cabine 5 places par exemple.
- Capacité de traction jusqu’à 3,5 T
- Une longueur de chargement maxi de 1862 mm
- Hauteur : de 1874 à 1884 mm
- Largeur : 2208 mm
- Longueur total : 5370 mm
- Garde au sol à vide : 219 mm
- Un volume de chargement de 1,5m3
- 6 modes de conduites
- Blocage du différentiel AR automatique
- Ford Sync 4A
- Recharge induction
- Jantes alliages 18 pouces
- Rails de toit finition aluminium
- Sièges en cuir partiel
- 4 finitions : Limited, Tremor, WildTrack et Waltrack X
- 5 modes de conduite : pour le confort “Normal”, “Eco”, “Glissant”. Pour les performances extrêmes : “Baja” et “Rocheux”
- 6 interrupteurs auxiliaires au plafonnier pour faciliter l’alimentation des accessoires (le véhicule est précablé pour l’installation en seconde main d’éléments courants type barres lumineuses, treuil, etc.)
- Largeur de voies élargies de 5 cm pour gagner en stabilité.
En option, il est possible de fermer la benne en optant pour : un rideau de plateau rigide coulissant, motorisé ou non, un couvre tonneau rigide ou souple ou encore un hardtop avec des portes ou des vitres latérales entre autres.
Du côté de sa motorisation, Ford a développé 3 moteurs diesel :
- 4 cylindres turbo diesel 2.0 L EcoBlue de 170 cv avec un couple de 405 Nm équipé au choix d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique 6 rapports (4x4)
- Une variante Bi-Turbo développant 205 cv avec un couple de 500 Nm et une boîte de vitesses automatique à 10 rapports (e-4WD).
- et son 3.0 V6 Ecoblue de 240 cv et 600 Nm également avec la boîte automatique 10 rapports (e-4WD).
Le hayon du Ford Ranger cache un établi avec un onduleur embarqué (240 V & 400 W de puissance) afin que vous puissiez y brancher vos outils portatifs. De nouvelles zones de rangement pour protéger votre chargement ainsi qu’un nouveau marchepied latéral arrière pour accéder plus facilement à la benne ont été intégrées au pick-up. Cette dernière a été agrandie et mesure désormais 1220 mm de large ce qui lui permet d’accueillir une europalette.
Le point de vue Utilitaire Service
Chez Utilitaire Service, nous avons opté pour la finition Wildtrak. Nous vous proposons de découvrir dans nos agences le Ford Ranger 2023 en version Super Cab, avec sa motorisation 2.0 EcoBlue 205 chevaux et sa boite de vitesses automatique 10 rapports. Cet utilitaire 4 places offre un mode de conduite confortable et adapté tant sur route que sur les sentiers.
Ses atouts :
- Efficace hors des sentiers battus,
- Un design sympa,
- Très bien équipé pour un 4x4