Betula utilitaire

Céline Faivre

vendredi 12 juin 2020

Paysagistes : comment choisir son véhicule utilitaire

Pour répondre aux besoins des professionnels du paysage, Utilitaire Service se penche sur les caractéristiques spécifiques des camions que nous avons régulièrement en stock pour vous brosser le tableau des véhicules correspondant à ce type d’activité.

Comme pour toutes les professions, le choix du véhicule utilitaire se fait par rapport aux besoins et aux usages qui en seront fait. En effet, certains auront une préférence pour le format fourgon et d’autres pour le format benne. Ce dernier est celui qui s’avère le plus pratique pour le métier de jardinier paysagiste. Pour les grandes équipes type ESAT il existe en version double cabine, ce qui permet d’avoir jusqu’à 7 places assises.

Les critères à prendre en compte dans le choix de son utilitaire

Le plus souvent les entreprises de paysagisme s'orientent plus aisément vers un modèle permettant de transporter les matériaux, les outils et les déchets verts. Tout dépendra de l’activité de la société. S’il s’agit de tonte, une simple benne suffira. Si l’entreprise propose de la création, elle aura besoin de matériels portatifs type visseuse et donc aura besoin d’un espace spécifique pour le stocker durant le transport.

De nombreux modèles proposent un coffre permettant de ranger le matériel tel que les débroussailleuses, taille-haies ou encore tronçonneuses, à l’écart des matériaux à transporter sur les chantiers et qui pourraient endommager les outils : tout ce qui est sacs de sable, graviers ou encore éléments décoratifs.  

Trouvez votre utilitaire idéal

Fiat Ducato

Il faut choisir le véhicule en accord avec le type d’activité et surtout du type de matériel à transporter.

En option, en fonction des besoins spécifiques de chacun, les véhicules utilitaires peuvent être équipés :

  • D’un attelage pour pouvoir tirer une remorque jusqu’à 750 kg avec le permis B, au-delà, un permis spécifique sera nécessaire, tel que le permis E,
  • De rehausses de ridelles, 
  • D’éléments de sécurité / de signalisation tel qu’un gyrophare ou encore de bandes réfléchissantes, pour une activité en bord de chaussée.

Quel que soit le produit sélectionné, il est toujours nécessaire de s’adresser à un professionnel avant l’acte d’achat. En effet, ce véhicule n’est pas seulement un engin de transport mais devient un outil de travail à part entière. Il vous accompagne sur tous vos chantiers donc vous devez pouvoir compter dessus en toute situation. Vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous !

utilitaire paysagiste

La réglementation

À l’image de la voiture particulière, le véhicule utilitaire neuf doit passer son premier contrôle technique complet 4 ans après sa date de mise en circulation. Puis chaque année, il sera soumis à un contrôle, en alternance, une année sur 2 un contrôle complet et la suivante l’anti-pollution. Par ailleurs, il est nécessaire, pour assurer la longévité du véhicule, de suivre les recommandations du constructeur en matière d’entretien du véhicule et de vidange (changement de filtres, contrôle des niveaux, changement des pneus, entretiens saisonniers).

De plus, il est nécessaire de se tenir au courant des évolutions locales. Par exemple, en milieu urbain, les élus font de plus en plus la chasse aux véhicules émetteurs de CO2 et instaurent des zones dites de “faibles émissions” afin de rendre l’air de leurs métropoles plus respirable et donc refusent l’accès de ces zones aux véhicules considérés comme polluants.

Quels prix pour un utilitaire ?

Côté budget, il faut compter entre 15 000 et 25 000 € pour un véhicule d’occasion, tout dépend de la marque, des options, de l’âge et des kilomètres du véhicule. Tandis qu’un véhicule neuf oscille plus entre 25 000 et 33 000 €. Besoin d’aide pour l'achat de votre véhicule ? Utilitaire Service pour propose des solutions de financement. 

utilitaire benne

Partager cet article

Twitter Facebook Partager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Céline Faivre

Céline Faivre

Chargée de Communication chez Utilitaire Service Rennes - Paris

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Transporter T6
    Le vendredi 3 juillet 2020

    Découvrez le nouveau Volkswagen...

    Cette année est marquée par le lancement de la nouvelle version du Volkswagen Transporter, van...

  • En savoir plus

    fourgon electrique utilitaire
    Le mardi 14 avril 2020

    Utilitaires électriques : quels...

    Les enjeux environnementaux poussent les constructeurs de véhicules utilitaires à proposer de...

  • En savoir plus

    renault master concession
    Le lundi 24 février 2020

    Découvrez le nouveau Renault Master

    Élu véhicule utilitaire de l’année 2020 par le Trophée VU de l’argus pour la troisième...