amenagement utilitaire

Céline Faivre

lundi 1 février 2021

Habillage bois et aménagements professionnels des utilitaires

Il existe un utilitaire pour chaque professionnel. L’un des atouts du segment des fourgons est la multiplicité de ses formats, du compact L1H1, pour le transport de passagers et / ou de “petit” matériel au L4H3 arguant de beaux volumes pour transporter divers matériaux. Dans tous les cas, il est possible de les aménager, et pas seulement en van de loisir.

À chaque métier ses outils, il en va de même pour le véhicule utilitaire. Chaque professionnel ayant des besoins spécifiques, les fourgons peuvent être aménagés de façon à y répondre le plus fidèlement possible. Il existe différents modèles, en bois, en métal, isotherme, etc. L’habillage peut être complet, simple plancher, avec étagères, un établi, et se transformer en véritable ateliers mobiles. Le choix se fait à la carte. Le tout est de bien cerner ses besoins dès le départ avant de monter le projet. Nos conseillers sont là pour vous orienter, dès l’achat du véhicule. 

Un habillage intérieur personnalisé

L’habillage peut être en bois, le plus répandu, en PVC ou encore en métal. Il est posé pour protéger le véhicule. En effet, il évite que le chargement ne vienne abîmer les parois du véhicule, de l’intérieur. Il en est de même pour le sol, protégé par un plancher, ce qui évite les chocs et les rayures sur la carrosserie. Dans tous les cas, les points d'arrimage restent accessibles (visibles ou sous les trappes d’accès) et permettent de bien fixer son chargement. L’habillage de l’espace de chargement est standard ou sur-mesure en fonction des besoins de l’utilisateur. 

utilitaire pvc
utilitaire frigo

Des espaces sur-mesure

Par ailleurs, il peut s’accompagner d’accessoires tels que des étagères, idéal pour ranger du petit matériel. L’artisan qui souhaite avoir ses outils à portée de main peut faire poser un habillage complet de protection, y ajouter des rangements d’un côté et un établi de l’autre afin de pouvoir intervenir directement chez ses clients. La différence entre bois et métal est une question de poids, ce dernier est plus léger et peut également s’accompagner de rayonnage et / ou d’éléments de protection spécifiques. 

L’espace de chargement peut aussi être plastifié à la résine de polyester pour les métiers de bouche ou plus généralement, le transport de denrées alimentaires. Elle devient alors étanche et lavable plus facilement. 

Demandez votre aménagement d’utilitaire

Notre fournisseur Solution FLC conçoit les aménagements sur-mesure et sur commande, puis nos équipiers les installent dans nos ateliers avant la livraison du véhicule.

Outre l’aménagement intérieur du véhicule, il existe également des aménagements extérieurs tels que :

  • Les galeries, qui peuvent être fixes (en acier galvanisé ou en aluminium) ou rabattables, 
  • Les échelles permettant l’accès au chargement sur le toit du véhicule, elles se fixent sur une des portes à l’arrière du véhicule, 
  • Les attelages
  • Les éléments de signalisation (gyrophares, triangle de signalisation, bandes à chevrons, etc.)

Vous hésitez encore sur le type d’aménagement pour votre futur utilitaire ? Nos conseillers commerciaux sont là pour vous aiguiller lors de l’achat de ce dernier.

 

Copie de IMG_2100
Copie de IMG_2099

Partager cet article

Twitter Facebook Partager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Céline Faivre

Céline Faivre

Chargée de Communication chez Utilitaire Service Rennes - Paris

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    utilitaire benne acier aluminium
    Le jeudi 16 septembre 2021

    Utilitaire benne : que choisir entre...

    Pour les acheteurs de bennes VUL, la charge utile de ce type de véhicule est devenue un critère...

  • En savoir plus

    Marquage publicitaire voiture
    Le mercredi 11 août 2021

    Personnalisation de véhicule...

    La personnalisation du véhicule utilitaire prend une place importante dans la décision...

  • En savoir plus

    technologie embarquee utilitaire
    Le mardi 6 juillet 2021

    Utilitaire connecté : les nouveaux...

    Souvent pointée du doigt comme une intrusion de la vie privée, l’informatique embarquée...