Custom limited frigo

Céline Faivre

mercredi 3 mars 2021

Quelles sont les spécificités des véhicules utilitaires frigorifiques ?

Le printemps arrive à grands pas et les beaux jours reviennent, l’occasion pour nous de s’intéresser au transport de produits frais quand les températures extérieures augmentent. Cet article s’adresse principalement aux métiers de bouche, au transport de denrées alimentaires, aux métiers de la santé nécessitant le transport de marchandises à température dirigée.

Il existe plusieurs types de véhicules utilitaires pour ces différentes activités, de la fourgonnette au camion caisse 20m3 en passant par le fourgon compact. Suivant les besoins, l'intérieur de la cellule isotherme peut également être aménagé.

Quels types de véhicules frigorifiques ?

Les véhicules carrossés pour être frigorifiques sont équipés d’une cellule isotherme. Nous choisissons de carrosser nos véhicules neufs via la société Lamberet, expert de l’aménagement froid de véhicules. Nos camions frigorifiques sont également équipés d’un groupe froid de la marque Carrier. 

Côté format, nous avons l’embarras du choix, du fourgon L1H1 compact et agile, au camion caisse 20m3, solution pour transports volumineux, il y a tout un panel de véhicules carrossables. Ford, Renault, Citroën ou encore Iveco, nous avons une sélection de véhicules carrossés neufs ou d’occasion, prêts à partir.

En fonction de l’activité et de la marchandise à transporter, pour les métiers de bouche par exemple, un plancher intermédiaire en alu peut être installé comme dans la vidéo ci-dessus, ce qui permet de doubler la surface de transport. La porte latérale facilite l’accès à la marchandise et permet une optimisation de l’utilisation de l’espace arrière. Les véhicules utilitaires 20m3 peuvent être équipés d’un hayon pour faciliter les chargements volumineux.

Quel que soit le format du véhicule, l’espace de chargement peut être aménager en fonction des besoins du professionnel : étagère de stockage fixe ou repliable, plancher antidérapant avec bonde d’évacuation, éclairage intérieur LED, prise secteur extérieure, une ou deux portes latérales coulissantes

Comment fonctionne un camion frigorifique ?

La cellule est “plastifiée” pour être isotherme, c'est-à-dire retenir la température interne. Couplée à un groupe froid, la température lors du transport peut être maîtrisée. 

Ce dernier peut produire du froid positif et/ou du froid négatif.

Suivant le modèle du véhicule, il peut fonctionner sur route et secteur. Dans le premier cas, il utilise l’énergie du moteur en roulant pour fonctionner dans le second, il peut être branché sur une prise électrique, lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Le véhicule frigorifique n’est pas une chambre froide, il est là pour assurer le maintien de la chaîne du froid pour les marchandises fraîches et surgelées tout au long du transport.

Iveco caisse 20m3 frigorifique

Véhicule frigorifique ou isotherme ?

Quelle est la différence entre un véhicule frigorifique et un camion isotherme ? 

Le premier est équipé d’une cellule isotherme et d’un groupe produisant du froid. Ce dernier est intégré dans le pavillon ou totalement intégré au véhicule. Le froid produit peut être négatif et/ou positif.

Voici les différentes classes de températures (ATP) basées sur une température extérieure moyenne de +30°C :

  • Classe A : température réglable de +12°C à 0°C
  • Classe B : température réglable de +12°C à -10°C
  • Classe C : température réglable de +12°C à -20°C
  • Classe D : température inférieure à 0°C
  • Classe E : température inférieure à -10°C
  • Classe F : température inférieure à -20°C

Le second ne produit pas de froid. Il est équipé d’une cellule isotherme pour le maintien en température et ainsi limiter les échanges de chaleur. Il est destiné aux trajets courts (inférieurs à 80 km) et sans rupture de charge.

Iveco caisse 20m3 frigorifique vue AR avec hayon

La réglementation

Le parc français compte environ 135 000 véhicules frigorifiques en circulation. Ces derniers sont soumis à une réglementation stricte. La référence du froid est Cemafroid, qui délivre un agrément valable 12 ans non renouvelable. 

En plus des contrôles techniques traditionnels des véhicules utilitaires légers, le véhicule frigorifique est soumis à un contrôle sanitaire à sa mise en circulation puis à 6 et 9 ans. Cette certification FGAS est conforme au programme PQS de l’OMS. Le label européen Certicold assure la conformité et la qualité des équipements de la chaîne du froid. Le label Certicold pharma est dédié au secteur de la santé et le label Certicold HACCP concerne les denrées périssables.

Custom Limited Frigo porte latérale ouverte

Vous avez besoin de plus d’informations avant de choisir votre utilitaire frigorifique ? Contactez nos conseillers commerciaux. Ils sont experts dans le domaine de l’utilitaire et sauront vous orienter en fonction de vos besoins. 

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A propos de l'auteur

Céline Faivre

Céline Faivre

Chargée de Communication chez Utilitaire Service Rennes - Paris

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