ford custom

Céline Faivre

lundi 22 mars 2021

Ford Transit Custom ou Citroën ë-Jumpy ? Le comparatif des utilitaires électriques

Lorsqu’il s’agit d’investir dans un utilitaire plus propre, se pose l’éternelle question de la motorisation. Doit-on choisir un utilitaire 100% électrique comme le Citroën ë-Jumpy ou privilégier une motorisation hybride comme pour le Ford Transit Custom pHEV ? Nous vous proposons ce petit comparatif afin d’évaluer les avantages et inconvénients de chacun.

Autonomie du Transit Custom et du ë-Jumpy

Ford Hybride pHEV : jusqu'à 500 km avec prolongateur essence

Le premier élément qui vient à l’esprit pour comparer les deux véhicules utilitaires est l’autonomie.

La batterie rechargeable du Ford Custom est de 13,6 kWh, de quoi tenir 50 km d’autonomie en une seule charge. C’est peu, mais les capacités d’autonomie sont améliorées jusqu’à 500 km avec le prolongateur essence. La consommation est en moyenne de de 3,3 l/100 km, correspondant à environ 75 g de CO2/km. 

L’alimentation de la batterie du Ford Transit Custom pHEV accepte une puissance de maximum 7 kW. Comptez environ 3 heures de recharge avec une wallbox de 32A. Sur une prise domestique, la recharge est de 5 heures. 

Il reste à noter que Ford prévoit la commercialisation de son Transit Custom en 100% électrique pour 2023. Une plus grande autonomie de batterie sera donc possible avec ce nouveau modèle !

Deux versions de batterie pour ë-Jumpy

De son côté, la motorisation du Citroën ë-Jumpy est à 100% électrique, avec deux versions de batterie :

  • Une batterie de 50 kWh avec une autonomie de 230 km
  • Une batterie de 75 kWh avec une autonomie de 330 km

Deux types de recharge sont possible pour cet utilitaire :

  • Une recharge en courant alternatif (AC), dont la puissance va de 2,3 kW (prise domestique) à 7,4 kW (wallbox). Sur prise accélérée Green’up (3,7 kW), la recharge est d’environ 15 heures pour la batterie 50 kWh et de 23 heures pour la 75 kWh
  • Une recharge en courant discontinu (DC) sur prise combo avec une puissance allant jusqu’à 100 kWh. Cela permet de recharger la batterie en 30 minutes pour la 50 kWh et 45 minutes pour la 75 kWh.

citroen jumpy

Une diversité de volumes 

Volume Ford Custom Transit

Les volumes de l'utilitaire de Ford sont très variables en fonction des usages et des besoins. On retrouve ainsi un large choix de dimensions tant en longueur qu’en hauteur. La longueur du véhicule peut donc être de 4,97 mètres ou de 5,34 mètres dont respectivement 2,55 mètres de chargement ou 2,92 mètres.

En volume de chargement, les capacités peuvent aller de 6 m3 à 8,3 m3 en fonction des modèles.

 

L1/H1

L1/H2

L2/H1

L2/H2

Empattement (mm)

2933

2933

3300

3300

Porte-à-faux arrière (mm)

1028

1028

1028

1028

Longueur du véhicule (mm)

4973

4973

5340

5340

Longueur du chargement (mm)

2554

2554

2921

2921

Largeur du véhicule (mm)

1775

1775

1775

1775

Ecart entre les passages de roue (mm)

1392

1392

1392

1392

Hauteur du chargement (mm)

1406

1778

1406

1778

Hauteur du véhicule (mm)

2000

2366

1979

2343

Volume de chargement (m3)

6

7,2

6,8

8,3

Capacité de charge (Toit) (kg)

150

100

150

100

Volume Citroën ë-Jumpy

Le constructeur Citroën conserve les mêmes volumes de sa gamme pour la version électrique du fourgon ë-Jumpy. On retrouve ainsi les mêmes carrosseries XS, M et L que celles des moteurs diesel.

Les véhicules Citroën ont tous la même largeur commune de 2,20 mètres et de 1,25 entre les roues pour charger les palettes Europe. Seule la hauteur varie selon la version, allant de 1,90 mètre à 1,95 mètre.

 

L1 (XS)

L2 (M)

L3 (XL)

Empattement (mm)

2925

3275

3275

Porte-à-faux arrière (mm)

803

803

1153

Longueur du véhicule  (mm)

4606

4956

5308

Longueur du chargement (mm)

2162

2512

2862

Largeur du véhicule (mm)

1628

1628

1628

Ecart entre les passages de roue (mm)

1258

1258

1258

Hauteur du chargement (mm)

1397

1397

1397

Hauteur du véhicule (mm)

1905

1930

1935

Volume de chargement (m3) 

4,6 

5,3 

6,1 

Capacité de charge (Toit) (kg)

140

170

170

Des packs d’équipements complets

Les équipements disponibles pour Ford Transit Custom

Le Ford Transit Custom est doté d’un écran tactile couleur de 8 pouces avec une fonctionnalité de “pincer-glisser” pour améliorer la navigation. Compatible avec Apple CarPlay et à Android Auto, vous pouvez accéder aux applications de votre téléphone, à votre musique ou à votre système de navigation. La fonction Live Traffic est un GPS intelligent qui vous permet d’éviter les embouteillages

Des packs d’équipements existent pour compléter le confort du véhicule

Pack Visibility 1 

  • Rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement 
  • Pare-brise chauffant « Quickclear » 
  • Capteur pour faible niveau de remplissage du lave-glace 

Pack Visibility 2 Équipement supplémentaire au Pack Visibility 1 

  • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement 
  • Phares automatiques 
  • Essuie-glaces automatiques avec capteur de pluie 
  • Réglage de la luminosité du tableau de bord 
  • Phares antibrouillards

custom cote

Les équipements disponibles pour ë-Jumpy

Le fourgon ë-Jumpy est doté notamment d’un écran tactile 7 pouces situé au centre du tableau de bord. De cet écran, on peut accéder au logiciel d’Assistance et SOS (appelé Connect Assist), le GPS avec info trafic (Connect Nav). L’écran est compatible Android et Apple.

Il existe 4 niveaux de finition pour les équipements :

  • Control : Radio RD6 MP3 BlueTooth, rétroviseurs électriques chauffants, frein de stationnement électrique,
  • Club : ajout des radars de stationnement
  • Driver : complète avec radio DAB, Pack Afil (Alerte de Franchissement de ligne, l’alerte attention conducteur, commutation des feux de route et la reconnaissance étendue des panneaux),
  • CityVan : en plus, les Top Rear Vision (caméra de recul) tout comme l’accès et démarrage mains-libres.

jumpy arriere

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A propos de l'auteur

Céline Faivre

Céline Faivre

Chargée de Communication chez Utilitaire Service Rennes - Paris

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