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Pick up : simple cabine, King cab ou super cab, quelle carrosserie choisir ?

01/07/2021
Dans la famille de véhicules utilitaires, on retrouve différents types de carrosserie. Ils ont pour point commun d’être utiles aux professionnels en leur facilitant le quotidien. De la fourgonnette au caisse 20 m3, il y en a pour tous les besoins et toutes les activités. On retrouve dans cette catégorie les bennes, avec ou sans coffre, les fourgons L1H1 à L3H4, les frigorifiques, et, beaucoup moins répandus en Europe, les pick-ups.
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L'utilitaire

La fiscalité du pick-up

Bien qu’ils soient de la gamme utilitaire, la législation n’est pas la même, en matière de malus écologique notamment, que les fourgons cabine approfondie par exemple. Jusqu’à récemment, ces mastodontes de l’utilitaire étaient privilégiés par la réglementation en matière de CO2 puisqu’en tant que véhicule utilitaire, les sociétés n’étaient pas soumises à la TVS ni au malus écologique. Mais, cette dérogation a pris fin en 2019 pour la version double cabine, emportant avec elle, 5 vraies places. Il existe d’autres variantes permettant d’éviter cette charge financière supplémentaire pour les entreprises. 

La loi de Finance impose de payer la TVS par les sociétés lors de l’acquisition de véhicules  de tourisme. Les véhicules utilitaires sont donc exclus de cette catégorie. Pour ce qu’il s’agit des pick-ups seules les versions cabine approfondie et simple cabine sont considérées comme utilitaires. Il en va de même pour la taxe CO2 (malus écologique).

Par ailleurs, le pick-up offre de nombreux avantages par rapport à son utilisation quotidienne pour les professionnels, entre élégance et polyvalence, il saura vous sortir de situations parfois ubuesques tout en conservant confort et sécurité.

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Les déclinaisons

  • Simple cabine ou “Regular Cab” : juste 2 ou 3 sièges à l’avant et carrosserie 2 portes.
  • Cabine approfondie ou “Super cab” ou “Extended cab” ou encore “King Cab”: la dénomination change d’un constructeur à l’autre, mais le principe reste le même, il compte une deuxième rangée de sièges de type strapontins pour 2 passagers supplémentaires avec carrosserie 2 portes ainsi que 2 portes antagonistes. Les portières avant doivent être ouvertes pour avoir accès à l’arrière de la cabine.
  • Double cabine ou “Crew cab” : le pick-up double cab offre 5 places, la deuxième rangée est composée de vrais sièges et la carrosserie 4 portes.

Les avantages de ce type de carrosserie 

Les pick-ups sont d’imposants 4x4 équipés d’une transmission intégrale et d’une benne arrière. Cette dernière peut être fermée à l’aide d’un hard-top pour plus de sécurité. Ils sont équipés de moteurs à cylindrées élevées dont l’endurance et la longévité sont plus qu’éprouvées.

Le pick-up est synonyme de fiabilité. Avec un design qui les différencie du reste de la gamme utilitaire, à mi-chemin entre le fourgon et la voiture particulière. Dont l’utilisation n’a rien à voir. Ces véhicules polyvalents offrent des avantages fiscaux.

Quelques modèles de pick-ups

Le Ford Ranger

Le Ford Ranger est le pick-up le plus vendu en Europe ces dernières années. Il offre une capacité de charge allant jusqu’à 1 tonne et une capacité de remorquage allant jusqu’à 3500 kg. Il est équipé d’une motorisation Ford EcoBlue 2.0 L développant 213 chevaux. Il est proposé avec une boîte automatique 10 rapports, (de série sur Raptor et disponible en option sur Limited et Wildtrak avec moteur Ford EcoBlue 170 ch ou 213 ch) ou d’une boîte de vitesses manuelle 6 rapports.

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Le futur Volkswagen Amarok

Le groupe allemand tease sur la prochaine génération de son pick-up qui devrait arriver sur nos routes en 2022. Alors qu’il comptait arrêter la production, le constructeur s’associe avec Ford, et en profite pour renouveler ce type de carrosserie. Le futur Amarok sera développé sur la même plateforme que le Ford Ranger.

Il semblerait que ce nouveau modèle sera disponible en version double cabine. On y retrouvera :

  • Des barres de toit, 
  • Une barre lumineuse à LED 
  • Un arceau de sécurité dans la benne.

Une version “R” équivalente au Ranger Raptor serait elle aussi en préparation. Elle développerait 300 ch prévu pour 2023. Il sera assemblé dans l’usine Ford sud-africaine à Silverton.

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Le Ford F-150 Lightning

Dévoilé au printemps 2021, le pick-up américain est désormais disponible en version zéro émission grâce à une motorisation 100 % électrique. Un compartiment situé à l’avant du véhicule offre 400 L d’espace de chargement et 181 kg de charge utile. L'habitacle quant à lui reste très similaire à la version thermique du célèbre pick up américain par égard pour la clientèle habituelle. En effet, une dalle tactile de 15,5 pouces arrive au centre du tableau de bord avec : 

  • La connectivité Ford SYNC4 (Apple Carplay et Android Auto)
  • La caméra 360°
  • Le Ford Pass Connect sont fournis en série.

Que ce soit sur la version thermique ou électrique, le F-150 embarque avec lui des balances intégrées pour estimer le poids de chargement et par conséquent calculer l’autonomie du véhicule.

Le Ford F-150 lightning est équipé de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. Et suivant la taille de la batterie sélectionnée, voici les caractéristiques techniques : 

  • 432 chevaux ou 571 cv
  • Charge utile : entre 816 et 910 kg 
  • Capacité de remorquage : entre 3490 et 4530 kg
  • Autonomie : 370 ou 483 km

Autre atout et pas des moindres, il embarque avec lui la technologie de charge inversée. Une charge complète du véhicule utilitaire permet d’alimenter une maison pendant 3 jours par exemple. Pour le moment, il semble réservé au marché américain.

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Ford Maverick : le pick-up hybride

Précurseur dans l’utilitaire hybride, Ford lance son nouveau pick équipé de cette technologie. Le Maverick est plus court que le Ranger (moins 28 cm) et embarque avec lui tous les atouts d’un pick up, sans les inconvénients des molosses américains. Sa motorisation hybride, emprunté au Kuga, est composé d’un bloc moteur 2.5 L essence de 191 chevaux et un moteur électrique de 125 chevaux. Malheureusement ce dernier n’est pas prévu pour être commercialisé en France.

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Les autres pick-up

Isuzu D-Max

La marque japonaise est synonyme de fiabilité et de solidité depuis de nombreuses années dans le domaine de l’utilitaire. Le nouvel  Isuzu D-Max N60 ne fait pas exception. En effet, dévoilé en fin d’année dernière, le nouveau pick-up de 5,30 m de long et de 1,84 m de large est proposé en 3 carrosseries (simple cabine, cabine approfondie et double cabine).

Suivant le modèle sélectionné, il est disponible avec une transmission intégrale ou en 4x2, avec une boite auto ou une boite méca de 6 rapports. La motorisation diesel 1.9 turbo développe 163 chevaux. 

Caractéristiques techniques :

  • plus d’une tonne de charge utile 
  • 3 500 kg de capacité de remorquage. 
  • Les dimensions de la benne : 1,80 m pour plus d'1,50 m de large. 

Toyota Hilux

La première génération du Toyota Hilux a soufflé sa 53ème bougie cette année. Sa fiabilité légendaire et source de son succès au fil des années. Le pick-up a été restylé dernièrement, et apporte avec lui une nouvelle motorisation thermique de 2.8 L développant 204 chevaux sur sa version cabine approfondie Xtra

Boite méca 6 rapport ou boite auto 6 rapports également, radar de recul, suspensions à grand débattement, ressorts à lame à l’arrière pour supporter la charge utile jusqu’à 1 tonne ainsi que de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et équipements électronique : 

  • Aide à la descente
  • Assistance au départ en pente
  • Système multimédia avec écran tactile 8 pouces (Apple CarPlay & Android Auto)
  • Climatisation automatique bi-zone

Mitsubishi L200

Restylé en 2019, pour une calandre plus agressive que la version précédente, il est proposé en version double cabine et cabine approfondie et une seule motorisation 2,2 l  de 150 chevaux.

Nissan Navara

Le pick-up japonais a fait ses preuves depuis sa première commercialisation, en 1986. Il a servi de base pour développer le Renault Alaskan et le Mercedes Classe X. Au fil du temps, 4 générations se sont succédé. Il a été vendu à plus de 4 millions d’unités dans plus de 180 pays. Malheureusement, le constructeur a annoncé la fin de sa commercialisation en Europe dès l’année prochaine, malgré de fortes ambitions et les belles performances sur ce marché au lancement de la dernière génération en 2015.

AMC Wolf+

Sans doute le plus insolite du moment. Prévu pour un début de production en 2023, ce pick-up électrique embarque avec lui une tente à ossature gonflable. 

Développé par la start-up californienne Alpha Motors Corporation (AMC), en association avec Heimplanet, entreprise allemande spécialisée dans la production de tente gonflables haut de gamme, le pick up devient une maisonnette de camping grâce à sa tente géodésique Cloudbreak de 2,30 m de hauteur, directement attachée à l’arrière du véhicule. La motorisation 100% électrique de ce nouveau véhicule utilitaire offrira 440 km d’autonomie pour une charge complète grâce à sa batterie de 75 à 85 kWh. 

Propulsion ou 4 roues motrices

Caractéristiques techniques : 

  • Dimensions du véhicule hors tente : 5,15 m de long & 1,98 m de large
  • Dimensions de la benne : longueur 1,65 m et 1,49 m de large
  • Possibilité de rallonger la benne d’un mètre grâce à une caisse en option.
  • Grand écran au centre de la planche de bord.
  • Capacité de remorquage : 3050 kg
  • Dimensions de la tente : 4,35 m de long, 3,72 m de large et 2,32 m de hauteur.
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Céline Faivre
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