technologie embarquee utilitaire

Céline Faivre

mardi 6 juillet 2021

Utilitaire connecté : les nouveaux systèmes d’informatique embarquée dans les véhicules

Souvent pointée du doigt comme une intrusion de la vie privée, l’informatique embarquée n’a pourtant pas vocation de surveiller les conducteurs d’utilitaires, mais bien d’apporter de précieuses informations pour l’entreprise. Optimisation des trajets, amélioration du service client, sécurité… Les systèmes d’informatique embarqués des utilitaires ont de nombreux atouts.

Les avantages de la technologie

Récolte et analyse de données

Dans le cadre de l’activité professionnelle, l’informatique embarquée accompagne de plus en plus la gestion de flotte d’utilitaires. 

En relevant différentes données de kilométrage, consommation de carburant et de géolocalisation, les entreprises peuvent désormais avoir un aperçu plus précis sur la maintenance des véhicules, les délais d’intervention ou de livraison auprès des clients, etc.

En analysant les données récoltées, il est aussi possible de détecter plus rapidement des anomalies et pouvoir agir plus rapidement en conséquence. 

Adaptation des usages

Le gestionnaire de flotte peut par exemple ajuster un contrat de location en rapport à l’utilisation réelle du véhicule, un chef d’entreprise peut optimiser les trajets de ses collaborateurs et planifier l’entretien des utilitaires. 

L’informatique embarquée permet également de mesurer l’impact de son utilitaire ou de sa flotte de véhicules sur l’environnement.

Les données de consommation de carburant sont accessibles et peuvent donner de précieuses informations quant aux usages et aux risques de surconsommation. 

ford custom trail tableau de bord

Une sécurité accrue grâce au numérique

Une assistance sur les longs trajets...

Les technologies embarquées sont aussi un sérieux atout en matière de sécurité. Dans les utilitaires, cela se traduit notamment par la compensation des angles morts, régulateur de vitesse adaptatif et freinage. 

Les systèmes de navigation connectés comme le GPS permettent au conducteur d’être plus serein sur son parcours, tout comme le régulateur de vitesse lui permet de mieux se concentrer sur la route, d’éviter les excès de vitesse et sa mise en danger. 

Les systèmes embarqués signalent aussi toutes alertes et pannes en temps réel, et permettent d’agir rapidement pour minimiser les risques sur la route et les situations dangereuses. La géolocalisation du véhicule est là non pas pour pister le collaborateur mais bien pour intervenir en cas d’accident ou de panne. 

… Mais aussi en ville !

Pour la circulation en ville, certains utilitaires sont également munis d’assistant pré-collision avec la détection de piétons. 

De plus en plus de véhicules sont aussi dotés d’un assistant de parking pour aider aux stationnements en bataille ou en créneau. 

Cela se traduit par des capteurs sonores, des caméras et même un système permettant d’effectuer la manœuvre à la place du conducteur, avec gestion du volant, du levier de vitesses et des freins !

2022-volkswagen-t7-multivan-teaser écran

Partager cet article

Twitter Facebook Partager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Céline Faivre

Céline Faivre

Chargée de Communication chez Utilitaire Service Rennes - Paris

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    utilitaire benne acier aluminium
    Le jeudi 16 septembre 2021

    Utilitaire benne : que choisir entre...

    Pour les acheteurs de bennes VUL, la charge utile de ce type de véhicule est devenue un critère...

  • En savoir plus

    Marquage publicitaire voiture
    Le mercredi 11 août 2021

    Personnalisation de véhicule...

    La personnalisation du véhicule utilitaire prend une place importante dans la décision...

  • En savoir plus

    Ford-F-150-Lightning-016
    Le jeudi 1 juillet 2021

    Pick up : simple cabine, King cab ou...

    Dans la famille de véhicules utilitaires, on retrouve différents types de carrosserie. Ils ont...