Marquage publicitaire voiture

Céline Faivre

mercredi 11 août 2021

Personnalisation de véhicule utilitaire : un camion à votre image

La personnalisation du véhicule utilitaire prend une place importante dans la décision d’achat. Selon votre activité, vous pouvez avoir besoin de communiquer sur votre véhicule pour être identifiable au premier coup d’œil. C’est là que le marquage de véhicule entre en œuvre. Le choix de la couleur de véhicule dépend alors de plusieurs choses, notamment du marquage publicitaire qui sera fait dans un second temps. Notre partenaire Kalipub répond à nos questions afin de guider nos clients vers le meilleur choix en termes de personnalisation publicitaire.

Le marquage publicitaire de véhicule utilitaire, comment ça marche ?

Nous avons la possibilité aujourd’hui de pousser la personnalisation du véhicule utilitaire au même niveau que le marquage publicitaire des voitures particulières, avec par exemple des jantes aux couleurs du véhicule, une calandre Raptor pour le Ford Custom, la peinture atypique du véhicule, de ses pare-chocs, de ses rétroviseurs etc. 

C’est à ce moment-là que le covering dévoile ses atouts et s'avère très utile, pratique et accessible. Le véhicule utilitaire devient alors un outil de communication très efficace. 

Nous vous proposons alors de découvrir également les multiples possibilités offertes du marquage adhésif grâce à notre fournisseur, la société Kalipub basée à Plouër-sur-Rance (22). Créée en 2012, elle compte déjà plus de 1500 véhicules décorés. Kalipub crée, fabrique et pose vos supports de communication.

US - La personnalisation de véhicule, pour qui ? Pourquoi ?

Kalipub - La personnalisation est faite pour tout le monde. Que ce soit un professionnel qui souhaite communiquer sur son véhicule et se faire connaître ou un client particulier qui souhaite se faire plaisir. Par ailleurs, le covering présente un double avantage : il ne pose pas de problème administratif puisque la carrosserie conserve sa couleur d’origine, celle indiquée sur la carte grise. De plus, la carrosserie est protégée et évite les rayures.

C’est d’autant plus intéressant lorsqu’il s’agit d’un véhicule en location longue durée, ou d’un véhicule que nous souhaitons revendre.

personnalisation utilitaire-min

US - Quels sont les types de personnalisation de véhicules ?

Kalipub - Nous pouvons absolument tout personnaliser. De A à Z, l’extérieur comme l’intérieur du véhicule : le tableau de bord, les panneaux de porte et la carrosserie complète. Nous pouvons tout faire en fonction des goûts et des choix de chacun. On peut ajouter un lettrage adhésif spécifique pour une entreprise ou un marquage sur une voiture.

Il est possible de faire un total covering ou un semi covering sur un véhicule utilitaire léger, et même sur un semi-remorque. 

US - Quels sont Les types de carrosserie de VUL les plus marquées ? utiles / pratiques / efficaces ? 

Kalipub - Il n’y a pas de règle. On marque tout type de véhicule. De la vieille 4L style vintage au bateau, en passant par les fourgons ou les bennes.

US - Quelles parties du véhicules doivent être marquées pour plus de visibilité / efficacité ? 

Kalipub - Les arrières latéraux et le capot en option, pour être vu en arrivant de face et dans les rétroviseurs des autres conducteurs.

marquage capot

US - En règle générale, combien de temps faut-il compter pour une personnalisation classique ?

Kalipub - Tout dépend du type de personnalisation, s’il s’agit juste d’un encart ou s’il s’agit d’un habillage complet. On peut compter entre une demi-journée et deux jours en fonction du projet. Par exemple, pour le changement des bandes du Ford Transit Custom Sport, on compte 4h entre la dépose et la pose.

US - Quels sont les tarifs pour un logo, avec la pose ou un covering total  ?

Kalipub - On commence dans les 50 € pour un simple petit logo et on peut monter jusqu’à 10 000 € pour un semi-remorque complet avec la cabine par exemple. En moyenne, une décoration de publicité adhésive coûte entre 700 € et 1500 €.

US - Quelles sont les étapes de la personnalisation ?

Kalipub : un premier contact, un rendez-vous pour définir les contours du projet. Soit le client a déjà les fichiers pour son marquage, soit nous nous chargeons de la création du fichier. Dans ce cas, nous faisons le BAT en interne avec nos graphistes. Puis, après validation auprès du client, nous nous chargeons de l’impression numérique, suivi de 24h dégazage de l’adhésif, ce qui signifie, laisser évaporer les solvants. Nous appliquons une protection, un filtre anti-UV et ensuite seulement nous procédons à la pose sur le véhicule.

etape personnalisation utilitaire pub

US - Quelles sont les matières et techniques utilisées ?

Kalipub : Nous utilisons du film adhésif thermoformable et nous faisons la pose manuellement sur chaque véhicule. Chaque marquage est donc parfaitement adapté à la forme du véhicule. 

US - Quels ont été vos projets de personnalisation les plus improbables ?

Kalipub : Souvent il s’agit de couleurs flashies. Nous avons par exemple fait un covering total rose fluo sur un bateau ou encore un BMW X6 en jaune fluo.

US - Quelle est la durée de vie d’un marquage ?

Kalipub : Nos produits sont garantis 10 ans.

US - En cas de deuxième vie du véhicule, comment faire disparaître les traces ?

Kalipub : Il faut retirer les adhésifs puis polisher toute la carrosserie.

personnalisation utilitaire arriere

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A propos de l'auteur

Céline Faivre

Céline Faivre

Chargée de Communication chez Utilitaire Service Rennes - Paris

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