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Nouveau Peugeot e-Expert hydrogen

02/06/2021
Il y a une dizaine de jours, nous vous parlions du premier fourgon de la marque Stellantis à se convertir à l’hydrogène. Il s’agissait de l’Opel Vivaro e-hydrogen. Aujourd’hui, c’est au tour de la marque au lion de dévoiler son nouveau fourgon compact. Le nouveau Peugeot e-Expert hydrogène embarque avec lui la même technologie que son cousin allemand, une pile à combustible (Symbio) et une batterie lithium-ion (10,5 kWh).
trio de Peugeot expert : hydrogène, électrique et thermique

Quelles sont les spécificités techniques du nouveau Peugeot e-Expert Hydrogen ?

 

peugeot e expert - station hydrogène

 

Tout comme l’Opel Vivaro, le Peugeot e-Expert hydrogen  offrira une autonomie jusqu’à 350 km (en cycle WLTP) grâce à l’hydrogène et auxquels s’ajoutent 50 km supplémentaires grâce à sa batterie. Cette dernière viendra en renfort dans les phases d'accélération du véhicule ou en côte. Le constructeur garantit une “capacité de charge de la batterie d’au moins 70% durant 8 ans ou 160 000 km”. Le temps de remplissage des 3 réservoirs d’hydrogène, fournis par le français Faurecia, est de 3 minutes pour les 4,4 kg nécessaires pour remplir les 3 réservoirs du véhicule.

peugeot-e-expert-hydrogen-AR

 

Sans surprise les spécificités techniques du nouveau Peugeot sont similaires à celles de l’Opel et diffèrent peu de leurs homologues thermiques. Le fourgon, disponible en 2 longueurs (4,95 m et 5,30 m), offrira jusqu’à 6,1 m3 de volume de chargement, 1100 kg de charge utile et une tonne pour le remorquage. Le véhicule sera quant à lui assemblé dans l’usine de Valenciennes avant un passage dans le centre de compétences Stellantis dédié à la technologie hydrogène, à Rüsselsheim en Allemagne.

 

Citroën ne devrait plus tarder à dévoiler sa version du fourgon compact, en attendant leur commercialisation, réservée aux professionnels en France et en Allemagne, d’ici la fin de l’année.

 

Crédit photos : Peugeot

 

Qui est Symbio ?

Symbio est, aujourd’hui, une co-entreprise iséroise détenue à parts égales par les sociétés Faurecia et Michelin, inscrite dans le projet de mobilité propre. Symbio est un équipementier automobile spécialisé dans les technologies “zéro émission” avec pour contraintes de faciliter la recharge, l’autonomie et améliorer le confort d’usage de l’utilisateur final. 

 

L’entreprise bénéficie d’une expertise de plus de 10 ans sur la technologie hydrogène et fournit aux différents constructeurs automobiles, à l’échelle mondiale, des systèmes hydrogène pour le secteur des transports. Symbio est, notamment, le fournisseur des piles à combustibles équipant les nouveaux fourgons du groupe Stellantis. Le centre industriel s’installe à St Fons en région lyonnaise, il comprendra l’usine de production des piles à combustible, un centre de recherche et développement ainsi que le futur siège social de l’entreprise. Son inauguration est prévue pour 2023.

 

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Céline Faivre
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