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Nouvelles normes antipollution : Euro 7 arrivera en 2025

08/04/2022
Les vignettes crit’air 1 et 2 seront autorisées à circuler au sein des ZFE. Ces dernières poussent comme des champignons dans les grandes métropoles de France telles que Paris ou Lyon. Ce qui signifie que les véhicules équipés d’un moteur diesel immatriculé avant 2011 ou d’un moteur essence datant d’avant 2006, seront persona non grata en centre ville.
parc rennes mars 2022

Les constructeurs automobiles ont encore 3 ans pour se préparer à l’arrivée de nouvelles restrictions liées aux contraintes règlementaires à visée écologiques. En effet, l'actuelle norme euro 6D Full n’est qu’un palier permettant aux véhicules de s’adapter aux normes antipollutions.

Fiat Ducato B & C

Les premières normes européennes relatives à la pollution des véhicules sont entrées en vigueur en 1991. Elles évoluent en moyenne tous les 5 ans. Elles se durcissent. Les constructeurs doivent investir beaucoup en recherche et développement pour que leurs produits soient de moins en moins polluants.

 

Les normes européennes

Elles reposent sur des limitations de rejets de gaz polluants dans l’atmosphère, tel que le dioxyde de carbone, les oxydes d’azote ou encore les particules fines. La norme Euro 7 n’a pas encore été votée par l’Union Européenne. Toutefois, la commission européenne a proposé en 2021 plusieurs mesures, dont :

  • Un objectif de réduction en 2030 de 55% par rapport à 2021. Cet objectif a été revu à la hausse avec un objectif de 75 % de réduction des émissions de gaz polluants en 9 ans, voire même de 100 % d’ici à 2035.
  • Réduire la présence de motorisations thermiques dans les catalogues des constructeurs, au profit des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
  • Baisse des niveaux de rejets de CO2 à 30 mg/km 
  • Complication du cycle d’homologation avec de nouveaux polluants à prendre en compte avec des températures et une altitude à prendre en compte (entre -10 et -40°C, jusqu’à 2 000 m). Plus de tests en situation réelle qu’en laboratoire (cycle WLTP).
  • Ces nouvelles normes devront pouvoir être respectées par les véhicules durant 15 ans ou 240 000 km.
  • La neutralité carbone pour 2050 pour le parc automobile

Ford Custom Bleu

Les solutions envisagées se tournent vers l’électrique et l’hybridation rechargeable afin de pouvoir réellement réduire les émissions de polluants (gaz à effet de serre, micro particules, etc.). D’ores et déjà, de nombreux constructeurs automobiles ont décidé de supprimer les motorisations diesel de leur catalogue à l’horizon 2030, notamment pour les véhicules particuliers. Les véhicules utilitaires semblent être épargnés pour le moment, catégorie de véhicule pour laquelle le diesel semble être réservé.

 

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Céline Faivre
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