L’entretien d’un utilitaire, le guide
Entretenir son utilitaire pour éviter les accidents
Utilisé dans un cadre professionnel, l’utilitaire doit connaître des entretiens réguliers pour offrir un espace de travail sécurisé. Pour prévenir les accidents de la route ou les déconvenues liées à un problème technique sur le véhicule (retards, immobilisation du fourgon, etc.), la tenue d’un carnet de suivi est primordiale pour chaque utilitaire.
Ce carnet de suivi d’entretien de l’utilitaire permet d’améliorer l’état du parc de véhicules et de réduire les risques de panne. Lorsque le chef d’entreprise et les conducteurs remplissent le document, ce carnet permet de s’assurer du bon état de l’utilitaire qui part en mission.
Ce carnet de suivi peut prendre l’aspect de fiche avec les caractéristiques du véhicule, la liste des contrôles effectués avant le départ et les incidents survenus en mission, ainsi que l’historique des entretiens et réparations.
Entretenir son utilitaire, c’est entretenir son image de marque
Un utilitaire propre, bien rangé, bien aménagé et peu ou pas cabossé donne nécessairement plus fière allure qu’un fourgon accidenté ou sale.
Lorsque l’équipe professionnelle intervient avec son véhicule, il renvoie indirectement une image de son entreprise et de la manière dont il travaille.
Pensez l’utilitaire comme une carte de visite roulante. Certains n’hésitent pas à utiliser la personnalisation et le flocage pour mettre en avant leur logo, leurs contacts et leur expertise. Si le fourgon n’est pas entretenu, ces efforts de communication n’auront servi à rien. Pire, cela participe à renvoyer l’image d’une entreprise qui n’est pas sérieuse !
Des économies de temps et d’argent
Si vous ne le voyez pas sur le court-terme, vous le réaliserez que sur le long terme, l’entretien d’un utilitaire permet de réaliser des économies d’argent et de temps. En effet, corriger des pannes revient souvent plus cher qu’un entretien régulier et bien mené.
De plus, le temps des réparations, vous perdez un outil de travail et l’opportunité de poursuivre vos activités. Vous perdez ainsi du temps et de l’argent.
Il vaut mieux donc planifier ses passages au garage pendant un creux d’activité, au lieu de devoir réparer en urgence sur le temps de travail de vos employés pendant une mission prioritaire.
Enfin, sur le plan économique, un utilitaire bien entretenu vous permettra de le revendre à un meilleur prix. Pour anticiper les usures du camion (sol de chargement, parois latérales, sellerie, etc.), utilisez des protections pour les éléments les plus sollicités et les plus enclins à s'abîmer.
Les petits entretiens réguliers
Les opérations de petit entretien régulier se font environ une fois par an ou au-delà d’un certain nombre de kilomètres parcourus. Il s’agit de petites opérations rapides qui visent un fonctionnement optimal de l’utilitaire. Cela se traduit par :
- Vidange de l’huile de moteur
- Vérification des niveaux d’huile de moteur et liquide de refroidissement
- Vérification de l’état des freins, des phares, de la batterie et des essuie-glaces
Ces entretiens peuvent être fait en concession ou en garage et doivent ensuite être notés dans le carnet d’entretien du véhicule.
Le gros entretien occasionnel
Le gros entretien consiste à réviser l’intégralité de l’utilitaire et à effectuer des travaux plus complexes en cas de nécessité.
On commence par vérifier l’état des éléments que l’on surveille habituellement lors d’un petit entretien. On procède ensuite à la réalisation des travaux plus lourds comme :
- Le changement des filtres pollen et air
- Le remplacement des bougies pour les utilitaires essence
- Le remplacement des plaquettes ou des disques de frein
- La vérification du pot d’échappement, la pression des pneus pour éviter toute surconsommation due au sous-gonflage, et les amortisseurs
En cas de pièces défectueuses pendant l’inspection de l’utilitaire, il faudra la changer.
L’entretien de votre utilitaire selon la marque
En fonction de la marque de votre utilitaire, il est bon de rappeler que les véhicules neufs bénéficient d’une garantie constructeur. Certaines recommandations sont aussi à prendre en compte pour s’assurer une utilisation optimale de son fourgon.
Informations utiles pour conserver votre utilitaire plus longtemps :
- Le rodage du moteur : 1 500 km durant lesquels il faut ménager votre véhicule pour prolonger son espérance de vie et réduire sa consommation d’huile.
- Durant les premiers 1 000 km, n'accélérez pas à fond et ne dépassez pas les 2/3 du régime maximal (2500 tr/min).
- Durant les 500 km suivants, vous pouvez augmenter progressivement la vitesse et le régime maximal.
- Pensez à vérifier régulièrement le niveau d’huile et la pression de vos pneumatiques.
- Selon le moteur, un véhicule peut consommer jusqu’à 0,8 L / 1 000 km.
Entretien du Citroën Jumpy III
Garantie constructeur 2 ans pour un véhicule neuf. Appelez le constructeur au 0800 05 24 24 pendant toute la durée de la garantie.
Élément du véhicule |
Quand l’entretenir ? |
Vidange huile moteur & filtre à huile |
30 000 km ou 1 an |
Filtre habitacle, filtre à air, filtre à carburant |
60 000 km ou 2 ans |
Liquide de frein |
2 ans |
Courroie accessoires et galet(s) |
120 000 km |
Kit distribution, pompe à eau |
150 000 km ou 6 ans |
Entretien du Fiat Ducato
La garantie constructeur du Fiat Ducato est disponible au 00 800 342 800 00.
Élément du véhicule |
Quand l’entretenir ? |
Vidange huile moteur & filtre à huile |
1 an |
Filtre habitacle, filtre à air, filtre à carburant |
6 ans |
Liquide de frein |
6 ans |
Courroie accessoires et galet(s) |
150 000 km ou 6 ans |
Kit distribution, pompe à eau |
192 000 km ou 5 ans |
Entretien du Ford Transit Custom
Vous pouvez contacter l’assistance Ford au 0800 005 005 pendant toute la durée de la garantie constructeur de 2 ans.
Élément du véhicule |
Quand l’entretenir ? |
Vidange huile moteur & filtre à huile |
30 000 km ou 2 ans |
Filtre habitacle, filtre à air, filtre à carburant |
120 000 km ou 6 ans |
Liquide de frein |
4 ans |
Courroie accessoires et galet(s) |
120 000 km |
Kit distribution, pompe à eau |
240 000 km ou 8 ans |
Entretien Fiat Talento
Les deux premières années de vie du Fiat Talento bénéficient de la garantie constructeur, joignable au 00 800 342 800 00
Élément du véhicule |
Quand l’entretenir ? |
Vidange huile moteur & filtre à huile |
40 000 km ou 2 ans |
Filtre habitacle, filtre à air, filtre à carburant |
40 000 km ou 2 ans |
Liquide de frein |
4 ans |
Courroie accessoires et galet(s) |
6 ans |
Kit distribution, pompe à eau |
240 000 km ou 8 ans |
Entretien Citroën Jumper III
Le Citroën Jumper III est garanti deux ans par le constructeur. Vous pouvez appeler le service au 0800 05 24 24.
Élément du véhicule |
Quand l’entretenir ? |
Vidange huile moteur & filtre à huile |
25 000 km ou 2 an |
Filtre habitacle, filtre à air, filtre à carburant |
50 000 km ou 4 ans |
Liquide de frein |
6 ans |
Courroie accessoires et galet(s) |
150 000 km ou 6 ans |
Kit distribution, pompe à eau |
150 000 km ou 8 ans |
Entretien du Volkswagen Transporter T6.1
Le véhicule neuf est garanti deux ans par le constructeur. Appelez le service de Volkswagen au 0800 226 000.
Élément du véhicule |
Quand l’entretenir ? |
Vidange huile moteur & filtre à huile |
20 000 km ou 1 an |
Vidange de boite de vitesse auto |
60 000 km |
Kit distribution, pompe à eau |
210 000 km |