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Achat et vente d’utilitaires d’occasions

Bilan : Comment s'est porté le marché du véhicule utilitaire en 2023 ?

23/01/2024
Au cours de l’année 2023, le marché du véhicule utilitaire a affiché de nouvelles évolutions. Après la pandémie de 2020, les chiffres ont chuté, que ce soit sur le marché du neuf, de l’occasion ou des flottes. Malgré quelques progressions ces 3 dernières années, le marché n’a pas encore retrouvé le niveau de 2019. Par ailleurs, avec l’évolution de la législation européenne, les constructeurs proposent de nouveaux modèles pour répondre aux exigences des nouvelles normes anti-pollution et de se préparer à l’électrification du parc automobile global (VP+VUL). Retour sur les chiffres de cette année écoulée et les évolutions annoncées.
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Quelles ont été les évolutions sur le marché entreprise ?

Les ventes de véhicules utilitaires ont progressé de 12,06 % par rapport à l’année 2022 avec 287 696 unités vendues aux entreprises. Ce qui représente une première croissance des chiffres depuis la crise Covid. Il manque encore 74 175 unités (VP+ VUL) vendues aux professionnels pour égaler le niveau de l’année 2019. Sur le marché des flottes, les chiffres prennent en compte les véhicules utilitaires ainsi que les véhicules de sociétés.

Par ailleurs, les véhicules utilitaires 100 % électriques ont enregistré une hausse de 89,11% avec 25 990 immatriculations en 2023, ce qui représente 9,03% de parts de marché. 

 

Renault Master fourgon

Renault, toujours en têtes des ventes de VUL neufs en France

Le constructeur français enregistre un bilan plus que positif pour l’année 2023. En effet, avec 390 484 véhicules immatriculés en 2023, dont 112 570 véhicules utilitaires, Renault est en tête des ventes de véhicules en France. La marque au losange a 3 modèles dans le Top 5 des utilitaires les plus vendus dans l’hexagone.

  • Le Renault Master, le châssis le plus vendu en France s’est écoulé à 29 927 exemplaires, soit 7,2 % (ou 16 % ?) de plus qu’en 2022. 
  • Le Renault Trafic, sur la seconde marche du podium a connu lui aussi une croissance de 7,2% (ou 9% ?) de ses ventes avec 25 634 immatriculations en 2023. 
  • Le Renault Kangoo quant à lui a enregistré une hausse de 62% avec 15 381 unités de la nouvelle génération.

En 2023, le trio de constructeurs français est toujours en tête des ventes de véhicules utilitaires en France :

  • Peugeot : 63 768 unités vendues en 2023
  • Citroën : 55 071 mises à la route
  • VUL : 378 024 immatriculations en France en 2023, soit une progression de 8,9%

Le Peugeot Partner monte sur la troisième marche du podium avec 18 270 unités soit une hausse de 48 % des ventes.

Le Peugeot Expert est quant à lui à la 8éme position, il enregistre une baisse des immatriculations de 21% avec moins de 12 000 unités.

Les ventes de Citroën ë-Berlingo ont enregistré une croissance de 156 % sur le marché français des VUL.

Bilan global du marché du véhicule utilitaire neuf en 2023

Selon les chiffres du gouvernement, il y avait 6,4 millions de véhicules utilitaires légers en circulation en France au 1er janvier 2023 et 94,4% de ces véhicules utilitaires sont équipés de moteurs diesel. Au cours de l’année 2023, ce sont 378 024 véhicules utilitaires qui ont rejoint le parc roulant. soit une croissance de 8,9 % des immatriculations. Renault représente à lui seul 29,7 % des parts de marché.

Par ailleurs, l’ensemble des motorisations a évolué. Même si la fracture est moins nette que pour les véhicules particuliers, l’électrique a fait une poussée sur le marché du véhicule utilitaire. Les véhicules utilitaires diesel dominent toujours sur le marché et les motorisations alternatives (électriques, hybrides, GNV, hydrogène, etc.) commencent à prendre place plus importantes, notamment sur les marchés de niches, tels que la logistique urbaine. Effectivement, pour ce qu’il s’agit du marché des flottes, les motorisations électriques ont bondi de 89,11 % avec 25 990 unités ce qui représente 9,03 % des parts de marché.

Avec l’évolution des réglementations au niveau européen, les changements dans les barèmes de malus (écologique et au poids) et les incitations gouvernementales pour rouler plus “vert”, la part de marché des motorisations alternatives ne fera qu’augmenter au cours des prochaines années.

Top 10 VUL 2023

  MARQUE MODELE VOLUMES
2023
VOLUMES 
2022
VARIATION 
2023/2022
PDM flottes 2023
1 Renault Master 24 786 21 409 16% 8,60%
2 Renault Trafic 19 617 17 973 9% 6,80%
3 Peugeot Partner 18 270 12 345 48% 6,34%
4 Citröen Berlingo Van 15 882 12 196 30% 5,51%
5 Renault Kangoo Van 15 381  9 472 62% 5,33%
6 Renault Clio 13 351 9 128 46% 4,63%
7 Peugeot 208 12 099 10 412 16% 4,20%
8 Peugeot Expert 11 908 15 023 -21% 4,13%
9 Iveco Daily 10 262 11 838 -13% 3;56%
10 Citroën Jumpy 10 226 10616 -4% 5,55%

Comment s’est porté le marché de l'utilitaire d’occasion en 2023 ?

Les chiffres selon AAA Data viennent d’être dévoilés pour ce qui concerne le marché du véhicule utilitaire d’occasion.

En 2023, 840 254 véhicules utilitaires ont été échangés sur le marché de l’occasion en France, ce qui représente une croissance de 3,2 % des échanges par rapport à l’année 2022.

Avec prêt de la moitié des véhicules concernés, le fourgon domine le marché de l’occasion. En effet, cette carrosserie représente 44,1% des achats de véhicules utilitaires d’occasion avec 370 611 transactions (+4,9% par rapport à 2022). Les pick-ups quant à eux on fait une belle remontée, avec une croissance de plus de 8% en 2023.

Volume VUP par segment

Segment Volume % %Var
Total 840 254 100,0 3,2
Fourgon 370 611 44,1 4,9
Fourgonnette 221 091 26,3 1,7
Berline 86 551 10,3 -1,1
Camping-Car 49 146 5,8 5,5
Pick-Up 36 827 4,4 8,1
Chassis 19 893 2,4 -3,7

Renault représente 28,9 % des échanges avec 243 071 unités vendues. Le trio français, comme pour le marché du véhicule utilitaire neuf, domine le top 10. La marque au losange est suivie par Peugeot et Citroën, qui compte respectivement 138 765 et 135 908 unités échangées sur le marché de l’occasion en 2023. 

Contrairement au marché du neuf, le Renault Master n’est pas l’utilitaire le plus vendu sur le marché du véhicule d’occasion (7ème position) mais son petit frère, le Renault Trafic, avec ses 56 291 changements de main. Il est suivi de prêt par le Fiat Ducato avec 50 002 unités.

Dans l’ensemble, ce sont les marques étrangères qui ont enregistré une plus forte variation de leurs ventes sur le marché du véhicule utilitaire d’occasion. En effet, Opel avec 8,3%, Ford avec 8,2%, Volkswagen avec 6,6 %, Nissan avec 6 % ou encore Fiat avec 5 % affichent les plus belles croissances sur l’année 2023 et grignotent peu à peu des parts de marchés.  

Ventes VUO en 2023

  Volume % %Var
Total 840 254 100,0 3,2
Renault 243 071 28,9 1,6
Peugeot 138 765 16,5 3,7
Citroën 135 908 16,2 0,5
Fiat 74 780 8,9 5,0
Ford 56 127 6,7 8,2
Mercedes 46 728 5,6 2,8
Volkswagen 38 703 4,6 6,6
Iveco 25 563 3,0 0,1
Nissan 19 716 2,3 6,0
Opel 17 506 2,1 8,3

Quelles évolutions pour les années à venir ?

Le marché du véhicule utilitaire va encore évoluer avec l’arrivée de nouveaux modèles. Ford et Renault par exemple ont profité de l’édition 2023 du salon Solutrans à Lyon, pour présenter leurs nouveaux modèles de véhicules utilitaires électriques. Si le nouveau Renault Master est prévu pour le printemps 2024, le nouveau Ford Transit custom 100 % électrique arrivera normalement en fin d’année. 

De plus, la loi de 2022 sur les aides à la conduite (ADAS) rendues obligatoires pour tous les véhicules commercialisés après juillet 2024 va apporter avec elle son lot d'évolutions. En effet, les véhicules utilitaires bénéficient déjà en grande partie des innovations du véhicule particulier. Demain, la sécurité et le confort à bord seront décuplés. En 2023 déjà, l’organisme européen de tests de sécurité Euro NCAP avait durci son protocole en y incluant les ADAS dans la note finale. En 2026, en matière d’aides à la conduite, les VUL devront s’aligner avec les voitures particulières.

Le véhicule utilitaire n’est donc plus un simple outil de travail mais un partenaire au quotidien. La pollution et la sécurité à bord sont deux piliers du marché européen du véhicule utilitaire.

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Céline Faivre
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